Bilan et voeux 2018

Quelques mots sur le déroulement de l'année 2017, bien atypique sur beaucoup d'aspects

mais aussi quelques voeux pour l'année 2018

En souhaitant à tous les habitants et acteurs de Alpes Provence Verdon, de la commune d'ANNOT et des villages environnants, une bonne et heureuse année

Les moments forts de 2017 à Alpes-Provence-Verdon

Le bilan :

2017 a été une année édifiante : en tant qu’élus communautaires, cela nous donna l’occasion de dresser un bilan final des anciennes intercommunalités, et en particulier s’agissant de la communauté de communes Terre de Lumière, qui a fini en cessation de paiements et en déficit ; cela a également été  une période gênante pour le Pays A3V en difficultés financières.

2017 a côtoyé par certain aspects le néant : en effet une photographie à un instant « T » a été faite dans le cadre des actifs et compétences à Alpes-Provence-Verdon, avec, notamment, la reprise des contrats et marchés qui étaient engagés ; pour Terres de Lumière, rien : 0€/habitant.

Fiscalement, 2017 a été une année contraignante : en effet le choix de ce bassin de vie a conduit à l’harmonisation de la pression fiscale à l’échelle d’Alpes-Provence-Verdon avec de fortes hausses pour l’ancien Canton d’Annot, comme cela était prévisible.

La transition entre les anciennes intercommunalités et la nouvelle :

2017 a été une année éreintante : la mise en place des commissions s’est faite, et, avec un seul élu d’opposition issu de Terre de Lumière pour de nombreuses commissions, la tâche pour moi est immense.

Concernant la fiscalité,  un choix adoucissant : pour amortir ce choix, que nous avons combattu en son temps, nous avons décidé, concernant la Fiscalité, de soutenir un lissage sur 12 ans.

Un travail intense et régénérant effectué en commission a eu pour objectif, en ce qui me concerne, de réactiver des actions sur notre territoire, délaissé pendant plusieurs années.

Une attitude responsabilisante : en effet, il a fallu assumer les engagements non tenus par Terre de Lumière.

2017 des choix facilitants et déterminants :

Le choix de la fiscalité professionnelle unique facilite le transfert de compétences, mais ne gomme pas les effets fiscaux du choix du bassin de vie.

De nombreux choix ont été faits concernant l’évolution de la structure intercommunale, l’organisation des services, l’installation de la gouvernance, une des principales actions en cours est le choix des compétences optionnelles.

Les Vœux pour 2018

Une intercommunalité plus à l’écoute et structurante

Je fais le vœu que le rôle d’Alpes-Provence-Verdon et de son président  ne consiste pas uniquement à valider administrativement des décisions déjà prises à un échelon inférieur, en l’occurrence les communes. Je fais le vœu que cet échelon territorial ait un rôle plus protecteur vis-à-vis des populations locales et  de contrôle des décisions lorsque celles-ci ne sont pas largement partagées ; c’est le cas pour le Village Vacances d’Annot. Je fais le vœu d’un engagement fort et pérenne pour les 2 futurs gymnases prévus. Le vœu de rééquilibrer les budgets sur les différents bassins de vie, le nôtre (Annot-Entrevaux) a déjà fait un effort considérable avec la feuille de route sur la fiscalité.

Un projet qui soit largement partagé par les populations locales, des plans pluriannuels, structurants pour un territoire qui a besoin de développement et de créations d’emplois, plutôt qu’un mitage, et, enfin, travailler la réciprocité sur plusieurs bassins de vie.

__________

 

Les moments forts de 2017 à Annot

Le bilan :

2017 a été une année calme : de nombreux sujets ont été soigneusement évités, comme la piscine, le gymnase du collège, dont nous souhaitions consolider la réalisation, la question du village vacances étant abordée a minima, avec la rénovation d’un premier lot de 12 bungalows annoncée, alors que c’est un projet global que nous avons demandé, comportant plusieurs phases, mais surtout une réévaluation du loyer au fur et à mesure de la livraison de bungalows rénovés.

2017 a été une année décevante : l’activité touristique n’a pas été à la hauteur des attentes, les commerces et services n’ont pas été florissants, et les restaurants, malgré l’apport indéniable du train vapeur, n’ont pas vu leur chiffre d’affaires bondir… Plusieurs d’entre eux ont même fermé faute de trouver un repreneur, ou sont encore en vente.

2017 a été une année financièrement difficile : les marges de manœuvre du budget communal continuent de se dégrader, d’une part, parce que l’Etat continue de baisser les dotations, et, d’autre part, parce qu’il n’y a pas de véritable dynamique d’optimisation des recettes, ni de modération des dépenses. De plus, les annotains ont vécu la première augmentation de la fiscalité intercommunale, du fait du lissage des taux, avec une progression de 5 à 15 % selon la taxe concernée ; nous avons échoué à faire prendre en charge ces augmentations par une diminution à due concurrence des taux de fiscalité de la commune, ce qui aurait neutralisé l’impact pour le contribuable annotain.

2017 a été une année pénible : les travaux sur l’AVAP (aire de mise en valeur du patrimoine) et ceux sur le PLU (Plan local d’urbanisme) se sont poursuivis lentement (bientôt 3 ans et demi de procédure et toujours pas d’aboutissement), avec, in fine, des non choix et une absence flagrante de vision d’avenir.

2017 a été une année absente : plus de nouvelles du projet de parc éolien, pas de nouvelles de la protection des berges de la Vaïre, pourtant imposée par le Plan de Prévention des risques, pas de nouvelles du projet de passerelle sur la Vaïre, …

2017 a été une année en baisse : la publication, fin décembre, des chiffres de la population légale par l’Insee, comparés avec ceux de 2010 a montré que tout l’ancien canton d’ANNOT était en baisse. La commune d’ANNOT  a perdu 9 habitants (de 1058 –population en 2010 - à 1049 habitants – population en 2015).

Les Vœux pour 2018

Une commune plus dynamique et une participation accrue des habitants

Le PLU et l’AVAP devraient aboutir cette année : nous souhaitons que les annotains s’emparent du sujet et amendent le projet grâce à une participation et à des propositions qu’ils pourront formuler en réunion(s) publiques et pendant l’enquête publique. Pour notre part, nous continuerons de promouvoir une vision d’avenir, avec des projets, dont celui d’une zone d’activité nouvelle, mais aussi une meilleure prise en compte de la transition énergétique.

Un gymnase pour le collège et les associations sportives enfin mis sur les rails, même si ce n’est que pour 2019 ou 2020.

 

Un village vacances rénové en 3 phases, avec réactualisation du loyer au fur et à mesure, permettant d’amortir les efforts financiers du budget communal.

Une gestion pluriannuelle des projets à réaliser, et une mobilisation raisonnée des  moyens financiers nécessaires.

Une place équilibrée de la commune parmi les bourgs centre de l’intercommunalité, avec une meilleure prise en compte des besoins des habitants.

Pour tous les annotains et annotaines, des retombées positives de la reprise de l’économie, une bonne et heureuse année sur le plan familial et social.

__________