Où l'on parle de regrouper les collèges d'ANNOT, de CASTELLANE et de SAINT-ANDRE

Un projet de regroupement (mutualisation) des 3 collèges d'Annot, Castellane et Saint-André est sur la table depuis quelques jours.

Ce regroupement permettrait d'organiser le fonctionnement des 3 établissements avec 1 seul principal, 2 adjoints, 1 gestionnaire, 1 seul Conseil d’Administration et une seule DGH (dotation globale horaire).

On nous dit que l'expérience a déjà été menée dans d'autres académies : il serait intéressant d’en connaitre le résultat.

Jusqu'à présent il s'agissait de bruits, mais les choses semblent se préciser pour la rentrée 2019.

La crainte légitime des parents d'élèves est que cela ne soit le prélude à la fermeture de l'un ou l'autre des établissements.

Je pense, pour ma part, qu'une fermeture d'un des collèges, quel qu’il soit, serait une catastrophe pour notre territoire.

 La solidarité doit jouer, surtout dans le domaine de l'éducation.

Concernant la fermeture éventuelle d’un des établissements, je ne demande pas une déclaration d’intention ou une vague promesse, comme celle de ne pas fermer de classes dans le milieu rural (dans le 04 : 8 classes de primaire ferment pour 4 ouvertures en REP)

Je souhaite un engagement fort et pérenne du conseil départemental, aux côtés des élus locaux pour marquer une volonté politique forte et engageante en faveur des trois collèges scellé par un projet sécurisant.

Concernant le projet sécurisant, une motion a été votée au conseil municipal demandant que les 2 gymnases des collèges prévus sur SAINT-ANDRE et ANNOT  soient programmés simultanément, qu’une convention de financement soit signée avec le département pour sécuriser la participation financière de celui-ci, même si la réalisation est différée dans le temps. Si le département et APV s’engagent financièrement pour construire ces deux équipements, le risque de voir un établissement fermer est minimisé au maximum.

Voir l'article de VERDON-INFOS à ce sujet