SOCIAL – SOLIDARITE : L’AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE :

Il faut bien se rendre à l’évidence, notre population vieillit. C’est le résultat de l’allongement de la durée de la vie et des progrès de la médecine.

Bien vivre chez soi le plus longtemps possible c’est ce que souhaite toute personne âgée. Pour cela, des aides existent dès que la solidarité familiale n’est plus suffisante ou pas possible. L’aide à domicile est la principale et souvent la première aide extérieure. Au fil des années son rôle a évolué d’une simple aide au ménage vers un soutien à la personne.

Elle peut aider au lever er au coucher, à l’hygiène, aux déplacements, à l’alimentation, aux courses, à la confection des repas et bien sûr à l’entretien du logement.

C’est une présence attentive qui permet également la rupture de l’isolement de la personne aidée et le maintien du lien social.

Toutes les personnes âgées retraitées peuvent bénéficier de l’intervention d’une aide à domicile et prétendre à des aides financières de leurs caisses de retraite pour les plus autonomes et d’un financement du Conseil Général dans le cadre de l’APA – Allocation Personnalisée Autonomie – à partir d’un certain niveau de dépendance.

D’autres types de services existent et peuvent venir en complément comme la téléassistance, le portage de repas à domicile, le petit bricolage, le petit jardinage, etc…

Mais aussi, pour les personnes les moins autonomes, le SSIAD – Service des Soins Infirmiers à Domicile. Ce service fonctionne sous la responsabilité d’un infirmier coordonnateur et des aides soignants sont chargés de l’hygiène et du confort du malade. Ils assurent également une surveillance de l’état de la personne. Ces soins se font sur prescription médicale et sont pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.

Sur le canton d’ANNOT : - le SSIAD est organisé à partir de l’hôpital de PUGET-THENIERS, - des associations d’aide à domicile existent ; la plus importante (18.000 h. d’activité en 2010) et la plus ancienne (créée en 1979) étant l’ADMR.