Intercommunalité ANNOT - ENTREVAUX : le statu quo, finalement

Ce sujet a déjà été abondamment évoqué.

Le projet de fusion des communautés de communes Terres de Lumière et du Pays d’Entrevaux, conduisait à dresser les 2 territoires l’un contre l’autre, puisque l’ensemble des communes du canton d’Entrevaux (6 villages + la communauté de communes) avait rejeté le projet, alors que l’ensemble des communes du canton d’ANNOT (7 villages + la communauté de communes) l’approuvaient.

Le statu quo était donc la seule issue raisonnable possible et certains élus du canton d'ANNOT (Jean FENOUIL, adjoint au maire d'ANNOT, et Viviane PONS, maire de Méailles), s'étaient d'ailleurs prononcés dans ce sens.

J'avais, quant à moi, écrit à la Préfète pour lui redire toutes les raisons de ne pas forcer les 2 communautés de communes à fusionner maintenant.

Finalement, la Préfète du 04, dans une lettre datée du 18 juillet dernier :

- annonce sa décision de ne pas prendre d'arrêté de fusion des 2 communautés de communes,

- indique que, pour autant, et selon elle, le processus de rapprochement des 2 communautés de  communes doit se poursuivre, mais sur les bases de majorité prévues par l'article L.5211-41-3 du code général des collectivités territoriales (majorité des 2 tiers des communes représentant au moins 50 % de la population ou moitié des communes représentant au moins 2 tiers de la population)  ceci signifie qu'il faudra, de toute façon, redélibérer après une période de négociations qui ne pourront se dérouler qu'après les élections municipales.

Le président de Terres de Lumière, lors de sa dernière permanence, a tenu à rappeler que le schéma de coopération intercommunale (SDCI) du 04 n'était, pour autant, pas modifié, et que, donc, la fusion des 2 communautés de communes, même forcée, reste d'actualité. N’avait-il pas rappelé lors d’une de ses permanences précédentes, et avec un splendide aveuglement, qu’il restait personnellement pour une fusion immédiate des 2 communautés…

Ce n’est, évidemment, pas notre avis, qui, sur ce point, ne change pas : c’est avec la communauté de communes voisine du Var, dans les Alpes Maritimes, réunissant les cantons de PUGET-THENIERS, GUILLAUMES et plusieurs autres communes du secteur, que nous devons travailler pour pouvoir maîtriser notre destin.

Quoiqu’il en soit, c’est, pour le moment, la raison qui l'a emporté, et nous sommes convaincus que de nouvelles bases de discussion seront possibles après les élections municipales de mars 2014.