Elections municipales : les impôts locaux pèseront dans le choix de 9 français sur 10

A quelques semaines du premier tour des élections municipales, un sondage Harris Interactive, publié à l’occasion du congrès des maires, vient opportunément rappeler les priorités des français, priorités qui vont guider leur choix électoral.

Ces priorités touchent au quotidien : services publics, emploi, action sociale, développement économique. Sont cités également les dépenses et les impôts locaux.

Les points forts mis en avant par ce sondage révèlent des degrés de satisfactions mitigés sur ce que les français considèrent comme essentiel : logement, aménagement et cadre de vie, transports en commun, actions sociales pour les personnes en difficulté sont mal notés, entretien des écoles et périscolaire, services publics, environnement, action sociale pour les familles moyennement notés, l’animation, les activités culturelles et sportives étant bien notés.

Presentation Title: Goes Here

Les points faibles de l’action municipale touchent la sécurité et la maintien des commerces (mauvaise note alors que c’est une priorité forte), l’emploi, le développement économique, les dépenses et les impôts locaux (satisfaction mitigée alors que c’est une priorité forte) et, enfin, la circulation, la participation des citoyens aux décisions (satisfaction mitigée, alors que c’est une priorité assez élevée)

Presentation Title: Goes Here

44 % des français ont le sentiment que leur maire n’a pas pris les décisions en tenant compte de l’avis des administrés recueilli notamment lors de démarches de concertation ou débat public.

89 % des français affirment que les impôts locaux dans leur commune constitueront un sujet important dans leur choix.