Les Eoliennes (Suite) Conseil Municipal du 08.02.2021

Suite au conseil Municipal de Lundi 8 fev 2021 les élus de la majorité se sont empressés de rédiger un post Face Book repris ici en Noir que nous nous devons de compléter en Rouge :

Lors de la précédente mandature, le Conseil Municipal avait autorisé, en 2016, l'étude du projet d’implantation d'un parc éolien sur des terrains communaux situés sur les hauteurs de Colle Basse.

Il Avait surtout voté et signé une promesse de bail qui vaut bail voir la pj concernant la portée de ce type de document, (Les élus de la Majorité avaient voté pour).

 

 L’opposition de 2016 n’avait pas voté la promesse de bail au motif qu’il y avait non seulement de nombreuses ombres au projet mais surtout qu’il fallait sur un sujet aussi impactant consulter la population.

Extrait de la position de l’opposition en 2016 : « Tout d’abord, il nous semble hasardeux de signer une promesse de bail sans connaître précisément le contenu des études mentionnées dans la présentation qui nous a été faite :

- étude écologique,

- étude paysagère,

- étude acoustique,

- étude technique

 

Ces études doivent être réalisées avant tout accord de promesse de bail et présentées au conseil municipal avant toute décision engageant la commune.

Un autre préalable réside dans la concertation avec les habitants : il est important de répondre aux questions qu’ils se posent éventuellement, de leur présenter une visualisation de l’implantation de ces dispositifs dans le paysage, de les informer sur les retombées financières, etc.. »

Suite au changement de municipalité, la Mairie a organisé en décembre 2020 une réunion de présentation et de travail avec les nouveaux membres du Conseil Municipal, surtout l’état d’avancement du projet en y associant l’entreprise en charge de ce projet, afin que la toute nouvelle équipe puisse prendre connaissance de la teneur des différents aspects du projet, et se positionner en toute connaissance de cause sur les suites à y donner. (Suite à notre information de la population)

Lors du Conseil Municipal d'hier soir 8 février, l’équipe municipale en place s’est positionnée à la majorité en défaveur de ce projet ;

Ce n’est pas aussi simple que ca, Le Maire n’avait absolument le 8 février 2021 aucune idée de la façon de se dépêtrer de son vote en 2016 certainement suite aux remarques d’Annotains pas consultés sur le sujet. L’impréparation de ce vote qui n’avait d’autre objectif que d’essayer de se dédouaner de sa position passée exprimée en faveur du projet Eolien a conduit à ce que de nombreux conseillers municipaux ne l’ont pas suivie, et l’ont exprimé par un vote d’abstention.

 

Madame le Maire a également été autorisée à effectuer les démarches utiles qu’elle a bien été incapable de nous présenter et nécessaires pour mettre fin à ce projet.