Alors que la girouette est restée figée, l’armée vient au secours des annotains

La presse titre : la nouvelle est tombée avant-hier, certainement une donnée issue des dires de la majorité municipale, le projet était en fait dans l’impasse depuis un an (voir document en pied de billet).

Si la nouvelle est accueillie avec prudence du coté de l’association « pays d’Annot nature sans éolienne » ils sont loin de la réalité, ce n’est plus de la prudence qu’il faut invoquer mais de la défiance.

CHRONOLOGIE BORALEX:

2016

Lors de la précédente mandature, Les élus de la Majorité dont le Maire actuel avaient voté favorablement pour :

-l'étude du projet d’implantation d'un parc éolien sur des terrains communaux situés sur les hauteurs de Colle Basse.

-une promesse de bail valant bail

Extrait de notre publication de décembre 2016 pour information :

« j’ai l’impression que certains élus partent du principe que les habitants seraient des espèces de sous-citoyens qui ne seraient pas capables de décider de leur propre chef, de venir assister à une réunion d’information, et qu’en tant qu’élu ils seraient là pour décider à leur place. C'est le cas pour le projet d’implantation d’une centrale d’éoliennes sur Annot, dont la promesse de bail a été votée sans consultation préalable de la population »…

L’équipe d’opposition de 2016- 2020, dont Philippe RIGAULT faisait parti, n’avait pas voté en faveur de cette installation contrairement au Maire actuel d’autant plus, qu’en dehors de l’aspect financier rien n’avait été exposé concernant les études d’impact entre autres.

DÉCEMBRE 2020

Suite au changement de municipalité, la Mairie a organisé une réunion de présentation et de travail avec les nouveaux membres du Conseil Municipal, faisant préciser l’état d’avancement du projet par Boralex, afin que la toute nouvelle équipe puisse prendre connaissance de la teneur des différents aspects du dossier dans lequel nous étions engages, et se positionner en toute connaissance de cause sur les suites à y donner.

FEVRIER 2021

Le conseil municipal est contraint suite à plusieurs de nos publications de décembre 2020 de consulter les élus le 08.02.2021

MARS 2021

Le 4 Mars 2021, grâce à notre information Facebook à la population dans laquelle nous mettions également en évidence la double casquette du Maire sur des sujets aussi importants (situation confirmée par le cabinet Landot et associé qui a fait refaire le 26.05.2021 l’ensemble des délibérations de la municipalité dessaisissant au passage le Maire de la plupart de ses prérogatives ), la situation est dévoilée au grand public par Nice Matin qui s’empare du sujet en titrant à la une de sa première page : « ANNOT Parc éolien : la mairie fait la girouette ».

Cet article retraçait le changement de décision d’une partie de l’équipe municipale lors de la séance de conseil du 8.02.2021.

A ce moment Boralex clôture subitement et sans information les comptes des 3 sociétés prévues pour gérer le parc eolien d’Annot donc en Mars 2021

voir les documents ci joints

AVRIL 2021

Une association, « Pays d’Annot, nature sans éoliennes » est constituée pour lutter contre l’installation des éoliennes, à priori sans avoir cette information de l’abandon du projet par Boralex dès le mois de mars…

MARS A DECEMBDRE 2021

Pendant 9 mois , chaque fois que nous avons demandé des nouvelles du projet des éoliennes en conseil municipal, madame le maire nous répondait toujours : « rien de nouveau…. » « pas de nouvelles informations sur le sujet… », « nous sommes toujours dans l’attente… » !!!

Une situation ubuesque ou les parlementaires sont actionnés, des habitants se mobilisent alors que le Maire devait être en capacité de nous dire que le projet était avorté, depuis mars 2021 et que les sociétés étaient dissoutes.

 

Renseignements pris l’armée utilise le secteur aérien pour ses entrainements.

DÉCEMBRE 2021

Lors du conseil municipal du 9 décembre 2021, la nouvelle tombe :

Tout le monde se congratule de la soit disant bonne nouvelle et d’avoir bien travaillé pour que ce projet n’aboutisse pas….

Mais pour rien en fait : Boralex avait déjà fermé les sociétés supports de ce projet depuis 9 mois.

Reste que juridiquement le bail actuellement détenu par Boralex semble être encore valable pendant 10 ans et que l’équipe de la majorité municipale n’a à ce jour rien prévu pour se protéger à l’avenir.

Comme nous l’avions malheureusement déjà bien précisé à la suite du conseil municipal du 8 Février : un bail octroyé à la société Boralex par Mr Ballester en 2016, sans consultation préalable de la population, court encore et toujours pour les 10 ans à venir, car de ce qu’il nous a été dit en conseil municipal, il semblerait qu’il n’y ai pas de renoncement à bail sans conditions ni contreparties dans la lettre de BORALEX reçue par la mairie.

Suite à cela, nous sommes fiers d’avoir malgré tout réussi à vous informer, et vu ainsi, suite à nos communiqués, la presse s’emparer de l’affaire, ainsi qu’un mouvement de veille et de réflexion sur ce sujet voie le jour, avec la naissance d’une association de défense, qui saura nous l’espérons continuer de tout mettre en œuvre pour surveiller et protéger un éventuel redémarrage de ce projet durant les 10 ans à venir…

Enfin, au cours de cette année mouvementé face à ce difficile sujet des éoliennes, nous espérons que notre action à la communauté de communes en ayant proposé d’inscrire dans le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) une zone protégée sur Colle Basse « Des grands espaces paysagers à protéger tels que Lac d’Allos, Lac des Sagnes, Colle Basse, Gorges du Verdon », permettra ainsi directement de préserver nos plus beaux espaces de toute nouvelle manigance spéculative...

Et qu’ainsi nous nous préserverons aussi à l’avenir de ce type de mésaventure, en empêchant que des élus aux objectifs occultes (ou incompétents au point de ne pas savoir lire un contrat) engagent à nouveau des populations sur des pentes aussi incertaines sans les en informer.