Alpes Provence Verdon, fer de lance de la revitalisation de trois centres-bourgs

A Annot, bien que tout ce qui suit ne figurait pas dans le programme de la majorité, nous ne pouvons que nous satisfaire qu’ils appliquent le notre, cela ne fait que confirmer que c’était le bon.

 

En effet, la communauté de communes Alpes Provence Verdon lance un marché groupé pour la réalisation d’études de programmation d’aménagements visant à lutter contre la dévitalisation des centres-bourgs d’Annot, Castellane et Saint-André-les-Alpes.

Inscrites au programme national Petites villes de demain, les communes d’Annot, Castellane et Saint-André-les-Alpes peuvent bénéficier d’une étude pour construire une stratégie d’aménagement de leurs espaces publics

. Les bureaux d’études candidats devront définir une stratégie d’aménagement global concourant à la revitalisation du centre-ville de chaque commune et un programme pré-opérationnel axé sur la redynamisation des centres- bourgs ; la préservation et le renforcement de la qualité architecturale, urbaine et paysagère ; ainsi que le renforcement de la lisibilité et de la qualité des entrées de villes. Ils devront aussi réfléchir à l’aménagement des traversées urbaines et à l’amélioration de l’accessibilité des espaces publics.

Pour Annot :

Extrait de notre programme électoral de revitalisation du centre :

 

« Beaucoup de commerces ferment ou sont en difficulté, même si on s’y est habitué en zone rurale, nous comptons bien redynamiser le village, cela passe par un réaménagement urbain, un centre ville à moderniser avec des espaces verts .Il faut donner envie au gens de s’arrêter. Récupérer l’espace routier devant les commerces  afin de faire des espaces plus conviviaux et des terrasses pour permettre d’accueillir dans des meilleures conditions les visiteurs.

Nous proposerons un devenir à l’entrée  d’Annot »….

La commune a l’instar de notre proposition, espère améliorer le réseau de ses places qu’elle considère aujourd’hui comme structurant mais qui présente des dysfonctionnements. Le manque de continuité des cheminements piétons, l’insécurité de la traversée routière, l’omniprésence du stationnement, la faible mise en valeur des façades et du linéaire commercial en sont les premiers symptômes.

La commune priorise donc l’aménagement de la place Revelly et de la traversée routière de la ville, la valorisation de la friche de l’ancienne station-service en entrée sud, ainsi que les aménagements de la grand place du marché et de la place du Germe.

Nous ferons le point de l’avancée de notre programme au fil du temps puisqu’il est semble-t-il inspirant dans de très nombreux domaines.