29 décembre 2014 - troisième lettre aus annotaines et annotains

L’année 2014 s’achève sur un bilan plus que maigre, avec un conseil municipal en format « service minimum », des commissions municipales qui travaillent peu ou pas du tout, et une lenteur d’avancement des projets qui fait peine.

2 séances du conseil municipal se sont tenues depuis notre seconde lettre : le 25 septembre et le 8 décembre sur des ordres du jour peu fournis, mais avec des points qui ont malgré tout posé problèmes, comme vous le lirez plus loin.

Le conseil communautaire s’est réuni le 26 septembre et le 5 décembre.

Le Maire nous reproche le contentieux en cours, estimant que c’est en fait la campagne électorale qui continue. Comme nous l’avons déjà expliqué, ce contentieux est tourné contre l’Etat, qui a porté tort à notre liste, en l’affublant d’une « nuance » politique non souhaitée. Le jugement du tribunal administratif de Marseille, tombé le 10 juin 2014, était critiquable sur bien des points et notre pourvoi en appel devant le conseil d’état justifié. Bien sûr, si le conseil d’état nous donnait raison, les élections seraient à refaire, mais nous avons souligné que les opérations électorales s’étaient déroulées normalement, seule l’attitude de l’Etat étant contestée, avec, selon nous, des conséquences sur le choix de vote de certains électeurs, en désaccord avec la fameuse nuance politique, et donc, des voix qui nous ont manqué.

Théoriquement, le conseil d’état dispose de 6 mois pour se prononcer : sa décision devrait donc être prise en janvier, mettant un terme à ce contentieux.

Nous ne ferons pas de pronostic, dans la mesure où la situation qui nous a défavorisés était inédite, mais aussi parce que nous avons conscience que la marge d’appréciation qui est laissée aux conseillers d’état est importante. A la veille de la nouvelle année, nous formons le vœu que la situation démocratique dans notre village s’améliore, que l’information municipale soit enfin relancée, que la parole soit donnée aux habitants à l’occasion des procédures d’urbanisme lancées (voir plus loin) ainsi que sur les projets structurants.

Pour toutes les annotaines et les annotains, des vœux pour une année 2015 satisfaisante, des réussites et des projets qui se réalisent, bref, une BONNE ANNEE 2015

Télécharger la lettre N°3 du 29 décembre 2014