Conclusion

A l’aube de ce scrutin primordial pour ANNOT, voici quelques éléments destinés à éclairer le choix des électeurs : la vie est faite de choix.

L’engagement de la LISTE POUR ANNOT se caractérise par l’honnêteté, la sincérité, la transparence et se veut sans malentendu, car le choix qui est à faire est CAPITAL pour l’avenir d’ANNOT.

Ce choix constituera un mandat qui nous sera confié et qui suppose le respect des engagements et donc des électeurs. Alors, comment choisir ?

Le choix qui se présente aux électeurs devrait, en toute logique se faire :

1) – sur le projet

2) - sur les personnes

1) – LE PROJET Nous vous avons exposé le nôtre et nous avons été à la rencontre de Annotains pour l’exposer et en débattre, y compris lors de la réunion publique du 8 mars dernier. Nous y travaillons depuis 6 ans ; il est complet et ambitieux, à la hauteur des enjeux pour ANNOT. La liste BALLESTER peut-elle en dire autant ?

2) – LES PERSONNES Nous sommes impliqués au sein de l’association des Citoyens du canton d’ANNOT et nous travaillons ensemble, nous formons une équipe depuis longtemps. Il y a, au sein de notre équipe, de réelles compétences et nous mettons l’intérêt collectif au centre de nos préoccupations. Je pense pouvoir dire que les 2 équipes (mais peut-on parler d’équipe, s’agissant de la liste BALLESTER ?) sont diamétralement opposées sur la motivation des candidats, sur leur conception de l’engagement politique et sans doute même sur certaines valeurs morales.

Vous connaissez les projets et les bilans : pour éliminer au maximum la part de subjectivité de tout choix, il faut se pencher sur les bilans, car « le passé éclaire l’avenir », et « pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ».

Le bilan de l’équipe sortante : - peu de respect de la démocratie : aucune réunion publique, des citoyens tenus à l’écart de l’action publique, désinformés - beaucoup de dossiers où des intérêts particuliers sont passés avant l’intérêt général : doit-on rappeler les affaires du village vacances de Pré-Martin, du festival des Songes d’été, de la Respélido et de la maison BRUN - aucune réalisation marquante pour le village en termes de développement en 13 ans - certes beaucoup de goudronnage et des lampadaires dressés à la va-vite (et en biais) à une semaine du scrutin quand cela fait des mois qu’ils sont entreposés dans la cour de la mairie - pas mal de tricheries (sur les listes électorales avec de faux électeurs notamment) et de mensonges (confère le Campus Platon et la mise au point à laquelle a été contraint Michel BERLO dans la presse locale)

De notre côté : - des réunions publiques - une information constante des citoyens sur la vie de la commune - des actions pour défendre les intérêts de la commune (lettres ouvertes, mais aussi actions en justice) - une présence constante aux conseils municipaux et communautaires, aux permanences de M. MAZZOLI, pour défendre l’intérêt des citoyens et veiller à la régularité des séances - des contacts multiples avec les décideurs (Campus, Chemins de Fer de Provence, ORANGE, …) pour élaborer des projets d’avenir pour ANNOT - la liste n’est pas exhaustive.

Vous voilà à la veille d’un choix CAPITAL, car ce choix a un sens : - si vous validez le bilan de l’équipe sortante, c’est un signal fort et un encouragement que vous leur donnez pour continuer –persévérer- dans la voie qu’ils ont choisie : les petits et grands arrangements entre amis, le manque total de vision et de travail pour ANNOT. Car pour progresser et aller de l’avant, cela nécessité du travail (souvent incompatible avec le jeu de boules. - si vous choisissez l’équipe de la LISTE POUR ANNOT, le sens de ce choix est l’aspiration au changement et le souhait d’avoir une vision d’avenir et une ligne directrice pour la gestion de la commune

Tout cela est bien ardu et vous vous dites : « toutes ces histoires politiques, je n’y comprends rien ! »

Alors, peut être pourrions-nous tenter une métaphore pour mieux comprendre le choix et les enjeux.

Tous embarqués (les citoyens indépendants, les indifférents, les courtisans, les obligés et les autres) sur un même navire : ANNOT

Le 23 mars, ce navire va faire escale, pour un seul jour, et l’heure sera venue de renouveler l’équipage. Dans ce renouvellement, il y a une part d’injustice : vont se prononcer des gens qui quitteront le navire le soir même, après l’appareillage, vont se prononcer des gens qui ne sont plus à bord ou ne l’ont jamais été (les faux électeurs) : ce sont les imperfections de tout système et le système électoral a les siennes. Mais l’important est que, nous autres habitants d’ANNOT, nous nous prononcions. Car, rester dans la cale du navire et penser que nous ne sommes pas concernés par ce voyage (les votes blancs et les abstentions) c’est ne pas avoir compris que nous étions à bord et que ce voyage, nous le ferons de toute manière, même si l’équipage ne nous intéresse pas !

Le 23 mars au soir, le navire ANNOT hissera les voiles pour un voyage de 6 ans.

Donc si nous reconduisons l’équipage actuel, nous confierons notre destin (c’est bien de cela qu’il s’agit) à des gens qui naviguent sans carte, ni boussole, au gré du vent et des courants, qui nous ont mené dans les 40èmes rugissants et poursuivront leur route dans les 50èmes hurlants (avec nous à bord, ne l’oubliez pas, pour ceux qui ont déjà le mal de mer), jusqu’à s’échouer sur la banquise antarctique (là où vivent les manchots…), Ou alors nous faisons le choix de changer d’équipage, avec l’équipe de Philippe RIGAULT, et nous engageons à tourner la barre à 180°, et si la barre est cassée, à la réparer le plus vite possible pour changer de cap et remonter vers un océan plus pacifique, où nous retrouverons un climat plus doux, où chacun pourra profiter du soleil sur le pont du navire.

Je voudrais terminer sur une citation de Jacques MONOD, prix Nobel de médecine 1965 et qui fit sa carrière à l’Institut Pasteur, extraite de son livre « Le Hasard et la Nécessité », car si dans notre choix il y a une part de hasard, la nécessité de choisir est souvent essentielle.

Il disait : « L’homme sait enfin qu’il est seul dans l’immensité indifférente de l’univers, d’où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n’est écrit nulle part. A lui de choisir entre le royaume et les ténèbres. »

Notre devoir est inscrit dans les valeurs morales que nous défendons.