Quelques commentaires sur un scrutin décevant

Quelques éléments d’analyse pour tenter de comprendre ce qui vient de se passer :

Seuls 36 votants (4,48 %) ont pris des libertés, en glissant un bulletin blanc dans l’urne, ou en rayant tel ou tel candidat qui ne leur revenait pas, ou en mélangeant des bulletins des 2 listes dans la même enveloppe. Peu de choses finalement compte tenu du changement radical de mode de scrutin, avec peu d’électeurs ayant choisi de refuser la règle du vote pour une liste entière sans modification.

369 électeurs ont validé notre diagnostic, nos analyses et surtout notre projet pour redonner à ANNOT une perspective d’avenir.

398 électeurs ont considéré que le bilan de l’équipe sortante et son « projet » méritaient leur vote. 

L’écart entre les 2 listes est de 29 voix ; il aurait suffi que 15 votants en faveur de M. BALLESTER se portent sur notre liste pour que le résultat soit inversé.

C’est cependant sans aucune ambiguïté que la liste BALLESTER l’a emporté : le scrutin s’est déroulé normalement, les règles ont été respectées et, tant l’ampleur de la participation, près de 90 % des électeurs, que la faiblesse des votes nuls, moins de 5 % des votes, montrent que personne n’est resté indifférent.

Notre travail de terrain, nos nombreuses publications, notre projet POUR ANNOT, particulièrement travaillé et s’inscrivant dans le long terme, n’ont pas suffisamment convaincu.

Quant à l’équipe qui ressort vainqueur de ce vote, elle est aujourd’hui totalement légitime à poursuivre une action dont nous avons vainement tenté de prouver qu’elle n’apportait aucune perspective, ni aux ainés, ni aux jeunes, ni aux familles. 

Sur un plan plus général, celui de la politique et de l’engagement citoyen, c’est sans doute une vision étriquée, orientée vers le clientélisme et le clanisme, qui a pris le dessus sur une vision plus démocratique, plus altruiste, plus volontariste aussi, en faveur de l’intérêt général. Il faut croire que ces valeurs n’ont pas de sens pour bon nombre d’annotains et d’annotaines et c’est très regrettable.

Notre action future est aujourd’hui réduite à une expression minoritaire au sein d’un conseil municipal, certes largement renouvelé, mais qui sera sans doute entre les mains des membres de l’exécutif sortant, avec les mêmes conflits d’intérêts, les mêmes manques d’engagement, les mêmes erreurs de jugement et, pour finir, le même manque de travail.

D’aucuns pourront sans doute positiver en remarquant qu’un conseil municipal avec une opposition réelle à ANNOT, issue d’un scrutin proportionnel, cela ne s’était pas encore vu, et que la frange majoritaire devra forcément composer avec la frange minoritaire. C’est une proposition intéressante, mais dont la réalité reste à construire, tant par les 3 conseillers minoritaires élus, que par les conseillers majoritaires : rien n’indique qu’un fonctionnement nouveau, respectueux de l’opposition, soit possible. 

Un certain nombre de membres de l’équipe sortante avaient certes été élus lors des élections municipales de 1995, et avaient exercé une opposition systématique et peu respectueuse d’Yves BONO ; il en avait résulté des blocages, des comportements haineux et peu démocratiques. De même les conseillers de l’équipe BALLESTER qui se sont opposés sur certains sujets, que ce soit lors du mandat 2001-2008 ou 2008-2014 ont eu peu de succès tout en subissant des attitudes méprisantes et en se voyant peu à peu exclus de fait de la gestion de la commune, par manque de considération et par manque d’information.

Ce n’est évidemment pas notre conception du fonctionnement démocratique d’une assemblée.

Il est, pour conclure, indispensable de considérer que l’avenir d’ANNOT n’est pas entre nos mains, mais bel et bien entre celles de l’équipe majoritairement élue à l’issue de ce scrutin : c’est à elle de faire désormais les choix qu’il convient de faire et à nous qu’incombe le devoir de vigilance et d’opposition à toute décision contraire aux intérêts des annotains.

Sur ce dernier point, nos chances de succès sont faibles, pour ne pas dire inexistantes, hormis le droit de siéger et d’exprimer notre opinion, voire notre opposition.

Nous demeurons, quoi qu’il en soit, reconnaissants envers toutes celles et ceux qui ont été convaincus par notre projet. Nous les remercions de leur confiance et nous les encourageons à être, comme nous, vigilants, et à faire en sorte que la mobilisation de ce scrutin ne soit pas inutile, mais, bien au contraire, porteuse d’espoir.

A ce titre, notre intention est, bien entendu, aussi de tenter de faire valoir des points de vue conformes à nos engagements, et de faire avancer certains projets dont nous avons démontré la nécessité. Nous espérons que cela sera possible dans un esprit constructif et sans arrières pensées.

Nous serons également soucieux d’informer la population de notre action et d’éclairer les uns et les autres, comme nous l’avons fait tout au long des 6 dernières années, sur la réalité de l’action municipale.

PS : une anomalie relevée en dernière minute : le ministère de l’intérieur a classé notre liste d’office en Divers Gauche (DVG), celle de la liste BALLESTER étant classée Divers Droite (DVD) ; nous avions tous pris soin de nous déclarer sans étiquette, parce que nous souhaitions simplement travailler pour notre village, au-delà de toute considération politique qui n’est pas de mise. Cette mauvaise manière de l’Etat a-t-elle eu une influence ? Nous ne pouvons pas l’affirmer, bien sûr, mais le faible écart de voix pourrait bien être le fait d'électeurs sensibles à la couleur politique et rejetant la gauche, particulièrement critiquée depuis quelques mois et qui, de l'avis des commentateurs, a pris une "claque" dans beaucoup de villes et de villages.