Perspectives pour Le Village Vacances

Situation actuelle

Nombreux sont les annotains à être tristes du sort réservé à notre ancien VTF...

Cet important patrimoine de notre commune, après avoir été délaissé de trop nombreuses années, par la municipalité en place, a finalement été mis à la disposition de l'actuelle gérante.

Il lui a été attribué pour un loyer annuel dérisoire de l’ordre de 13000€ (jusqu'à fin 2019), soit à peine plus de 1000€ par mois pour une cinquantaine chalets, une salle de restauration avec cuisine professionnelle, un appartement privé, un parking... alors que des investissements de plusieurs millions d'euros ont été injectés sur le site.

Si nous sommes élus, nous souhaitons faire réaliser un audit de la situation par les instances compétentes, afin d'obtenir un avis technique et juridique, pour savoir dans quelles mesures la nouvelle municipalité pourrait envisager de reprendre le contrôle de ce bien commun.

Cette reprise pourrait alors permettre, non seulement un réel retour sur investissement, mais aussi de redonner un souffle nouveau à l'hébergement touristique sur Annot, par différents projets possibles.

Bien évidement tout ceci, donnerait d'abord lieu à une consultation officielle de la population.

Un site : deux projets possibles

Nous avons consulté plusieurs structures susceptibles de gérer un tel site.

Lors de nos échanges, l'une d'elles a retenu plus particulièrement notre attention, il s'agit de :

 

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’Enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs.

Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 millions d’adhérents.

La Ligue intervient sur 4 champs d’actions principaux : l ’éducation et la formation, la culture, les vacances et loisirs éducatifs et enfin le sport pour tous.

Au travers de ces multiples activités, les principaux objectifs qu’elle poursuit peuvent se résumer ainsi :
– agir avec les habitants sur leurs lieux de vie,
– agir dans les milieux populaires et défavorisés,
– être aux côtés et complémentaire de l’école laïque
– œuvrer pour la reconnaissance, le partage et l’expression de la diversité culturelle,
– œuvrer pour une laïcité, une citoyenneté qui s’exerce dans tous les espaces publics et politiques.

Lors de notre rencontre, cette structure nous a expliqué ne pas être intéressée par la partie restauration, mais seulement par un réfectoire.

Suivant les accords entre les différentes parties, cela pourrait également permettre de maîtriser et redistribuer les espaces pour la salle de cantine de l’école primaire, qui pourrait alors être partagée avec eux suivant une organisation à définir.

Un deuxième projet indépendant pourrait alors être mené par un restaurateur autonome sur la partie actuelle du restaurant. Quelques professionnels de la partie contactés, nous ont confirmé le potentiel du site. L'un d'entre eux, un chef reconnu des Alpes-Maritimes nous a même confié être fortement intéressé si nous réussissions à récupérer la gestion de ce bien.

En conclusion

Notre projet pourrait permettre :

  • Un bail revu, pour un réel retour dans les caisses de la commune.
  • Un bail scindé en deux, avec une partie hébergement indépendante de la partie restauration.
  • La création d’une cantine plus grande, adaptée aux besoins de nos enfants, ainsi qu’à la capacité d’accueil nécessaire au prestataire du village vacances choisi, permettant donc d’autant plus aisément l’amortissement du financement de ce projet.

Nos différents interlocuteurs sont très intéressés et motivés par notre présentation.

Nous ne sommes qu’en phase de discussion, absolument pas en négociation, n’étant ni à la mairie, ni en possession du bail actuel dont les clauses restent à étudier...

Cependant ce projet est un puissant levier économique, touristique, éducatif, culturel, sportif, social et formateur, pour lequel il est nécessaire de rapidement s'investir.

 

Un tel projet permet en plus d’une réévaluation du loyer,

une fréquentation annuelle comme du temps du VTF,

de l’emploi et du travail pour tous !

 

Pour aller plus loin :

https://laligue69.org/

Exemple d’ Ancelle Hautes Alpes centre de vacances et de séjours éducatifs faisant parti du réseau :

https://www.lamartegale.com/

https://www.facebook.com/pg/LaMartegale/posts/