Qu'est ce qu'un conseiller territorial ?

Le conseiller territorial est la réponse que le Gouvernement a souhaité apporter au renforcement de la complémentarité de l'action des départements et des régions.

Le Gouvernement a donc proposé de rapprocher les départements et les régions à travers un élu commun : le conseiller territorial. Celui-ci siègera à la fois au sein du conseil général et du conseil régional. Il pourra développer une double vision, à la fois proche des territoires et stratégique, en raison des missions exercées par les régions. Il favorisera la complémentarité entre les départements et les régions en évitant les actions concurrentes ou redondantes des deux collectivités.


Les conseillers territoriaux seront moins nombreux, un peu plus de 3 000 au lieu des 6 000 élus actuels, mais deux fois plus puissants et ils devront être deux fois plus performants.

Les conseillers territoriaux seront élus pour la première fois en 2014.

Ceci signifie que les conseillers généraux qui seront élus en mars 2011 verront leur mandat écourté à seulement 3 années, pour un renouvellement complet qui interviendra en 2014, en même temps que les prochaines élections municipales.

Les cantons seront remaniés entre temps, puisque la baisse du nombre de conseillers sera d'environ 50 %.

Le canton d'ANNOT risque donc de disparaître dans le cadre d'une fusion avec celui d'ENTREVAUX, voire également celui de SAINT ANDRE, dont l'initiative et la décision relèvent du pouvoir discrétionnaire du Ministre de l'Intérieur.

Il est primordial que l'élu de 2011 puisse se positionner très rapidement pour 2014 ; si non, la représentation des villages du canton d'ANNOT sera forcément diluée dans un territoire plus vaste.