Biographie express de Gisèle RIPERT

portrait.png Née le 05 mai 1944 à NICE, mariée une fille et deux petits enfants.

Des grands parents paternels originaires de DIGNE les BAINS et BARREME, installés à ANNOT, rue du Peyrard, en 1914, qui ont créé un commerce d’épicerie, mon grand père travaillant, parallèlement aux Chemins de Fer de Provence.

Un père, né à ANNOT en 1918, qui a, par la suite, transformé cette épicerie, transférée Bd St Pierre, en libre service « RIPERT-PRIX » en lui rajoutant une activité de laiterie, fabrique de yaourts, comprenant la collecte du lait dans les villages du canton et son acheminement vers la Coopérative laitière de Nice pour transformation. Une mère qui l’a aidé à tenir et faire prospérer leur commerce jusqu’en 1979, avec compétence, dévouement et amabilité.

Vie professionnelle : Après des études littéraires, puis de comptabilité et secrétariat à NICE, installation dans la Sarthe en 1966 et travail en entreprise. Retour à ANNOT en 1979 et embauche à la Mairie d’ANNOT en 1981 après avoir passé l’examen de secrétaire de mairie. A la retraite de la fonction publique territoriale depuis le 1er février 2005.

A la lumière de mon emploi à la mairie d’Annot, j’ai découvert le goût de la « chose publique » et de « l’intérêt général », ainsi qu’un travail passionnant source d’épanouissement personnel.

Les communes étant confrontées dès 1982 aux 1ères lois de décentralisation, il fallait restructurer et adapter le service aux différentes missions et responsabilités, souvent nouvelles, qui s’imposaient alors. Dans ce cadre, j’ai été amenée également à aider les Maires des autres communes du canton pour mettre en place progressivement un secrétariat local prenant en compte toutes ces évolutions.

Engagement associatif : J’ai été sollicitée, en 1981, pour devenir bénévole à l’association d’Aide à Domicile en Milieu Rural du Canton d’ANNOT, (ADMR), créée en 1979 par des bénévoles dévoués et compétents, sous l’impulsion du Dr BONO, Maire d’ANNOT. J’y suis entrée comme Trésorière. Après avoir fait mes classes, j’ai été Présidente quelques années, puis à nouveau Trésorière, ce que je suis encore. J’ai également été Trésorière Fédérale, puis Présidente pendant 6 ans, et maintenant, membre du Conseil d’Administration.

Je siège également, depuis plusieurs années, au Conseil d’Administration de l’UDAF : Union Départementale des Associations Familiales des Alpes de Haute-Provence.

Ainsi qu’au Conseil de Développement du PAYS A3V, une des rares assemblées composée de simples citoyens, membres d’associations, socioprofessionnels et d’élus.

Ce qui a toujours été important pour moi : ETRE UTILE, AIDER LES AUTRES, RENDRE SERVICE, en toute discrétion et humilité.