La préfecture souhaite 10 communautés de communes en 2014 au lieu des 23 actuelles

A l’horizon 2014, le schéma départemental prévoit de rationnaliser le regroupement communal en dix communautés de communes. Le département compte actuellement 25 intercommunalités et environ 80 syndicats mixtes.

Pour le Préfet Pierre N’Gahane, qui a quitté le département entre temps, la fusion et le regroupement des communautés de communes doivent s’opérer sur «des territoires pertinents».
Les Pays, au nombre de six dans les Alpes de Haute-Provence, pourraient dessiner les périmètres des futures intercommunalités.

A été cité l'exemple du projet de Communauté de communes du Pays Dignois, «les temps de déplacement depuis la ville préfecture équivalent aux extrémités du périmètre.» Qui plus est, «l’extension de l’intercommunalité créerait un lien avec le Val de Durance.»

Ces nouvelles «super-communautés de communes» disposeraient de nouvelles compétences, telles la gestion du foncier et l’accueil des entreprises. Ce transfert de charges, donc de moyens, inquiète les élus locaux qui craignent de voir les communes réduites, à terme, à de simples coquilles vides.

Pour Pierre N'Gahane, pas d’inquiétude fondée : «Le regroupement communal permet de mutualiser des moyens et des services, ce qui constitue un levier au développement économique.»

S'agissant du canton d'ANNOT, le choix du Payx A3V comme territoire de regroupement est-il pertinent ? Il y a du pour et du contre.

Cela mériterait en tout cas un vrai débat, qu'on ne voit pas s'organiser pour le moment.