Réhabiliter le site de la gare des Chemins de Fer de Provence à ANNOT

Je souhaite vraiment travailler avec la Région PACA, l’intercommunalité et la Mairie d’ANNOT, à un projet de réhabilitation du site des chemins de fer de Provence, en gare d’ANNOT.

Plusieurs idées cheminent d’ores et déjà sur le sujet : créer un vrai parking paysager pour les voyageurs, leurs familles et les travailleurs qui se garent sur le parking non aménagé à l’heure actuelle, créer un musée des chemins de fer dans un espace disponible dans la gare – l’association qui s’occupe du train à vapeur cherche à créer un musée dédié au train et n’a, à ma connaissance, toujours pas trouvé de locaux pour ce faire, et, par ailleurs, accueillir dignement les voyageurs qui viennent visiter ANNOT et sa région, en leur permettant de se renseigner et de connaître les atouts et les activités offertes sur notre territoire.

Exemple de ce qui peut se faire avec l’aide du Pays A3V et de la Région PACA, mais aussi du Conseil général : la Gare de Thorame Haute

Cet espace muséographique sera dédié à l’histoire des draperies en lien avec le pastoralisme. Ce site est stratégique en entrée du Val d’Allos et ouvre vers le secteur d’Annot / Entrevaux grâce au train. La réhabilitation sera assurée par la Région PACA propriétaire du bâtiment.

gare_thorame-1.gif

Une fois réhabilité, le bâtiment sera, par convention, mis à disposition de la Communauté de communes du Haut Verdon Val d’Allos. L’opération pourrait concerner la Halle marchandise : c’est un espace de 300 m² de plain-pied se prêtant bien à une valorisation muséographique.

La localisation de cet espace muséographique dans un lieu non représentatif de l’activité drapière, permettra de montrer les liens qui unissent l’ensemble des éléments patrimoniaux du pays A3V et de faire un parallèle avec l’histoire de la ligne des Chemins de Fer de Provence.

gare_thorame-2.gif

En effet, la ligne ferroviaire constitue un patrimoine très structurant et très intéressant à l’échelle du territoire (avec notamment de nombreux ouvrages d’art) et ses liens avec le développement d’une activité industrielle sont forts. 125.000 € HT ont été programmés pour cet aménagement muséographique.