Recréer le lien social et médico social

Dans mon programme, je me suis engagé à recréer le lien social et médico social

Certains ont l’air de penser que c’est bien ambitieux de ma part, voire un peu utopique. Outre que j’aime l’utopie qui permet quelquefois de dépasser le quotidien et les difficultés, je cherche toujours à me référer à des réalisations existantes.

Dans le domaine social, il existe quantités d’exemples sur lesquels nous pouvons nous appuyer ou, tout du moins, dont nous pouvons nous inspirer.

L’exemple du centre social " La Ruche ", un lieu d’animation au cœur de Nice, rue Trachel.



Ce centre est, à la fois, un équipement de quartier à vocation sociale globale, un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle, un lieu d’animation et d’interventions sociales.

Le centre social " La Ruche " est agréé par la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes et succède à l’ancien " Espace Jeunes & Familles Notre-Dame ".

Il offre des activités variées et comprend de nombreux espaces : • un centre de loisirs pour les enfants de 6 à 12 ans • un Point Information Jeunesse • un Point Info Famille • un Point Info Santé • un Espace Retraite Active pour lutter contre l’isolement et favoriser des échanges • un espace informatique avec accès à Internet.

Géré par l’association La Semeuse, le centre social propose également un accompagnement à la scolarité, un soutien " projets jeunes ", des activités sportives, de loisirs et des sorties pour les adolescents. Des permanences sont assurées par des professionnels du droit et par des associations telles que Nice Bénévolat 06 et le centre d’entraide de Nice qui offre un service d’écrivain public.