Une nouvelle édition - en ligne - du memento du maire et des élus locaux pour la prévention des risques d'origine naturelle et technologique

La mémoire des catastrophes nous rappelle qu’aucune commune n’est à l’abri d’évènements d’ampleur exceptionnelle.

L’élu local et particulièrement le maire, responsable de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement, doit d’abord anticiper ces phénomènes dans l’aménagement de sa commune, informer la population des risques auxquels elle est exposée et parfois réagir dès lors que la situation l’exige pour la protéger (article L.125-2 du Code de l’environnement).

C’est donc dans le cadre de l’application de l’article L.2212-2 du Code général des collectivités territoriales que la connaissance de la réglementation en matière de prévention des risques, d’organisation de la réponse de sécurité civile ou de résilience, est pour lui, primordiale.

Le memento du maire et des élus locaux pour la prévention des risques d’origine naturelle et technologique existe depuis 2001, grâce à l’initiative du Conseil général de l’Isère, du Conseil régional Rhône-Alpes et de l’Etat, et est devenu un outil de référence.

http://www.mementodumaire.net/

C’est un outil facilement utilisable et une source d’information suffisamment complète, pour permettre aux responsables locaux de connaître leurs responsabilités ainsi que les dispositions pour y faire face. Tous les acteurs de la sécurité et de la prévention y trouvent des informations utiles.

Un site internet réalisé par l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) en collaboration avec la Société mutuelle d’assurance des collectivités territoriales (SMACL) et avec le soutien financier et rédactionnel du ministère de l’Intérieur (MI) et  du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) facilite l’accès à cette véritable encyclopédie.