Quel avenir pour la communauté Terres de Lumières ?

Le préfet des Alpes de Haute Provence a pris, en date du 20 février 2012, un arrêté prévoyant la fusion des communautés de communes TERRES de LUMIERES et PAYS d'ENTREVAUX.

Les communes du périmètre de la nouvelle communauté et les 2 communautés de communes existantes ont 3 mois pour se prononcer sur cette fusion.

Quelle est aujourd'hui la légitimité d'une assemblée locale, à un peu plus d'une année des élections municipales de 2014, pour se prononcer sur l'avenir des populations ? Aucune

Y a-t'il une bonne raison d'approuver cette fusion non désirée par les élus du canton d'ENTREVAUX ? NON

Nous pensons donc qu'il faut soutenir la demande de statu quo formulée par les élus d'ENTREVAUX, et très récemment, par le conseil communautaire du PAYS d'ENTREVAUX, en séance du 8 février 2013.

Il nous paraît important de rappeler que le vrai périmètre d'une intercommunalité respectueuse des aspirations de la population et susceptible d'apporter de vraies réponses pour l'avenir est dans un territoire ANNOT et ENTREVAUX réunis sans attendre à la grande intercommunalité constituée des cantons de GUILLAUMES et de PUGET THENIERS.

Cette démarche devra être mise en oeuvre dès après les élections municipales de mars 2014, à l'occasion de la révision des schémas de coopération intercommunale, qui doit être mise en chantier dans l'année qui suit le renouvellement des conseils municipaux.

Nous avons donc décidé d'adresser une lettre ouverte aux élus du canton d'ANNOT pour les inciter à privilégier le statu quo.

Lire la lettre ouverte