Atout France lance les "académies du tourisme numérique" les 5 et 6 juin 2014 à AIX les bains

Christian MANTEI, Directeur Général de Atout France : dans un contexte où tout s’accélère, où le numérique bouleverse l’industrie touristique (agences en ligne, infomédiation, moteurs de recherche, contenus , comparateurs, réseaux sociaux, avis de voyageurs, distribution multicanale… ), les modèles classiques de production, de distribution et de promotion de l’offre de nos destinations doivent nécessairement s’adapter.

Les moyens, la technologie et les contenus sont au coeur de la bataille numérique de demain. C’est pourquoi Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, a décidé de s’associer à Rhône-Alpes Tourisme et l’Office du Tourisme d’Aix-les-Bains pour créer « Les Académies du Tourisme Numérique ».

A vocation stratégique et pratique, ce nouvel évènement à portée nationale a pour objectif de mettre en exergue, chaque année, les grands enjeux du numérique, en faisant venir les décideurs et les meilleurs experts du secteur. C’est avec l’ensemble des acteurs du tourisme publics et privés qui s’y engagent que la France, avec toutes ses destinations touristiques, pourra conserver et développer sa compétitivité et son potentiel de croissance.

1 mn sur Internet,

c’est...

204 millions de mails envoyés,

47 000 applications téléchargées,

2 millions de recherches effectuées sur Google,

6 millions de profils consultés sur Facebook.

Le tourisme numérique en France :

1er chiffre d’affaires sur internet avec 16 milliards €.

84% des Français partis en vacances en 2012 sont passés par internet pour préparer ou réserver leur voyage.

En matière de tourisme et de loisirs, l’internet collaboratif est devenu la règle : le métier des acteurs du tourisme, aujourd’hui, c’est faire partager une expérience.

L’intelligence collective s’est organisée, les modes de circulation de l’information sont déstructurés, et les acteurs éprouvent des difficultés logiques d’adaptation. En conséquence, les gestionnaires de destinations sont amenés à conduire des changements de posture pour préparer les mutations territoriales et économiques.

Pour les institutionnels du tourisme, un enjeu central émerge donc : concevoir une chaîne de services au profit de la mutualisation entre les territoires, pour donner du sens à l’offre.

Les Académies du Tourisme Numérique d’Aix-les-Bains ont deux objectifs : 

--> Proposer une formation sur le tourisme numérique par les plus grands spécialistes du domaine,

--> Etre un lieu d’échanges entre professionnels du tourisme, tant privés qu’institutionnels.

Le site des académies du tourisme numérique