Coupure de la RN 202 : l'inquiétude des habitants d'ANNOT

Restés sans information depuis l'accident de la rame des chemins de fers de Provence de samedi 8 février dernier, les habitants d'ANNOT se sont massés cet après-midi devant la mairie et ont, finalement, obtenu du maire des explications et un état des lieux, ce lundi 10 février à 15 heures.

C'est donc dans la salle de la mairie, là même où eut lieu la conférence de presse du sous-préfet de CASTELLANE et du procureur de DIGNE, samedi dernier, que les habitants d'ANNOT ont été reçus par le maire, Jean FENOUIL et Antoine JORNET.

Selon les informations communiquées à cette occasion, il semble que les élus aient été écartés des discussions prévues en cellule de crise l'après midi même à la sous-préfecture de CASTELLANE.

Le maire et ses adjoints étaient donc eux mêmes dans l'attente des décisions de la préfète. Il a été souligné que les solutions apportées (blocage total de la RN202 et déviation par la RD10, sur la commune d'UBRAYE, mais dans le cadre d'un arrêté du président du conseil général relativement contraignant) sont totalement inappropriées.

Le maire a indiqué que les contraintes et inconvénients, pour les habitants d'ANNOT, de la situation créée par la décision de la préfète ne semblent pas devoir être pris en compte et il se disait pessimiste sur une évolution rapide.

Pourtant, des propositions concrètes ont été faites pour sortir rapidement du blocage actuel, comme, par exemple, la création d'une voie de contournement de la zone dangereuse dans le lit du Coulomp.

On peut souligner que la plupart des élus des 2 cantons d'ANNOT et d'ENTREVAUX sont mobilisés pour tenter de promouvoir et imposer des solutions moins contraignantes, même si le danger de l'éboulement de 3 autres blocs, tout aussi imposants que celui qui a dévalé les pentes samedi, est maintenant avéré.

Il est regrettable, pour ne pas dire critiquable, que les autorités locales soient aussi peu aptes à communiquer efficacement et avec transparence envers les habitants. La preuve a été donnée cet après-midi que, quand la salle de la mairie est ouverte et que les élus jouent le jeu, les habitants sont capables d'écouter, et surtout, que l'information qui leur est donnée n'est pas tronquée et n'est pas non plus fantaisiste, comme certains bruits qui couraient dans la matinée.

Il est tout aussi regrettable que les autorités de l'Etat, mais notre maire aussi, se prêtent si facilement au jeu médiatique, se poussant devant les micros et les caméras, tout en n'ayant que peut, voire aucune considération pour les populations.

Répondre aux questions des journalistes, qui, ensuite, font leur papier et organisent les images à leur convenance, est une chose, organiser l'information directe, simple, et répondre aux questions des habitants, en est une autre, sans doute plus difficile et plus contraignante, mais néanmoins nécessaire. 

La galerie