Coupure de la RN 202 - compte-rendu de la réunion publique organisée le mardi 11 février (15h) à la salle de la mairie

Présent au titre des élus de la commune : Jean FENOUIL

Une quarantaine d’Annotains étaient présents dont de nombreux membres de l’Association des Citoyens du Canton d’Annot.

Jean FENOUIL fait le point de la situation suite au déraillement du train des Pignes et à l’arrêt de la circulation sur la 202 décidée par la préfète des Alpes-de-Haute-Provence.

Jean FENOUIL a rendu compte de la réunion tenue le matin même en sous-prérfecture, à laquelle assistaient : le Sous-préfet, Gilbert LAURENT, maire et conseiller général d’ENTREVAUX, le secrétaire général de la sous-préfecture, Mme VIAL, un représentant de la DIR, M. Daniel PARAVICINI, président de la communauté de communes du Pays d’ENTREVAUX, Mme PONS-BERTAINA, maire de MEAILLES, Mme PRINCE, maire de VERGONS, M. PESCE maire du FUGERET, M. ROUSTAN, maire d’UBRAYE, le directeur du RTM, M. Jacques BOETTI, conseiller général de SAINT-ANDRE… et, pour ANNOT, MM. FENOUIL et JORNET. M. BALLESTER, maire d’ANNOT, était absent, en raison d’un rendez-vous médical, d’après l’information donnée par M. FENOUIL.

Jean FENOUIL a indiqué que M. COZZI s’est rendu sur les lieux pour évaluer la situation. De même, le directeur des services du RTM s’y est également rendu, à pied. Des photos ont été prises par hélicoptère. Il en résulte que la dangerosité est certaine : plusieurs rochers menacent de tomber sur une largeur de 130 mètres, dont l’un est particulièrement imposant et nettement plus gros que celui qui a percuté la rame des chemins de fers de Provence. Ce constat n’est pas contesté par les élus.

La réunion de la matinée, en sous-préfecture, a duré 2H15 et s’est terminée à 11H30. Elle fut houleuse aux dires de M. FENOUIL.

Trois solutions ont été envisagées pour remédier à la situation.

1.       Dresser un merlon sur la route principale et construire une piste de contournement vers le Coulomp sur une longueur de 250 mètres.

2.       Construire une piste à une distance de 60 m de la route actuelle et surélevée d’environ 5 m pour qu’elle soit à même hauteur que ladite route. De cette manière, l’intervalle compris entre la route et la nouvelle piste devrait constituer un piège à blocs.

3.    Dresser un mur de béton d’environ 5 m de hauteur, le long de la route et sur une longueur de 130 m (zone de dangerosité) ; combler ensuite l’espace entre le mur et la montagne par du sable et du gravier pour amortir les chutes éventuelles. Dans cette dernière hypothèse, la circulation serait rétablie de manière alternée sur une seule voie.

M. FENOUIL a observé que la troisième solution serait la plus rapide et la moins coûteuse. Ces trois solutions devaient être immédiatement soumises à la préfecture, et une réponse définitive devrait intervenir d’ici à la fin de la semaine.

Un communiqué de presse de la préfecture a été annoncé pour le soir même.

Après l’exposé de Jean FENOUIL, plusieurs Annotains interviennent à leur tour pour souligner tous les problèmes découlant de la fermeture de la route, dont la quasi-paralysie des entreprises et la difficulté pour de nombreux employés, ouvriers et artisans de se rendre sur leur lieu de travail. Plusieurs d'entre elles se sont plaintes d'avoir du annuler leurs rendez vous médicaux ou professionnels suite à ces évènements.

Un participant souligne l’inadéquation et le danger que représente le détournement par la route d’UBRAYE : celle-ci est verglacée par endroits, et plusieurs pierres sont tombées. Les pierres et rochers ne sont pas seulement susceptibles de tomber là où l’accident a eu lieu. Néanmoins, le conseil général a décidé d’affecter des moyens importants à l’entretien de cette route.

Le ramassage scolaire devrait reprendre mercredi, d’après ce qu’aurait fait savoir M. MAZZOLI.

Le maire d’ALLOS a adressé une lettre au Sous-préfet pour attirer son attention sur le grave préjudice occasionné par la fermeture de la route pour toutes les activités de sport d’hiver.

M. GINESY a fait savoir sa totale solidarité avec toute la population des communes touchées par ces tragiques événements. La séance a été levée vers 16H.