REOUVERTURE DE LA LIGNE DES CHEMINS DE FER DE PROVENCE APRES L’ACCIDENT DU 08/02/2014

Le mercredi 04 juin 2014 à 11 heures avait lieu en gare d’ANNOT l’arrivée du premier autorail depuis le triste accident du 08 février 2014.

C’est avec émotion que les personnes présentes ont assisté à la rentrée en gare de la rame spéciale qui transportait les personnalités venues inaugurer la réouverture de la ligne entre Entrevaux et Annot..

Etaient présents entre autres Le Préfet de Région, les Préfets et Sous-préfets des départements 04 et 06, le Président du Conseil Régional, M. Jean-Yves PETIT, Vice-président de la Région délégué aux Transports, le Président du Conseil Général 04, nombre d’élus du 06 et du 04, certains maires du canton d’ANNOT et des cantons voisins, dont celui de PUGET-THENIERS.

Etaient également présents des responsables des Chemins de fer de Provence ainsi que le personnel de la ligne et de la gare d’ANNOT.

Et un grand nombre de journalistes de la presse écrite et de la télévision.

Après l’arrivée en gare, une conférence de presse s’est tenue sur place au cours de laquelle ont pris la parole :

- Le Maire d’ANNOT qui a accueilli les personnalités, a rappelé les événements dramatiques qui ont conduit à la fermeture de la ligne et remercié tous ceux qui ont contribué à la réouverture provisoire de la route et à la remise en service de la voie ferrée, tant attendue.

- Le Président du Conseil Général des AHP qui a indiqué que tout cela n’avait pas été simple, mais que la maximum avait été fait, tant au niveau technique que financier, pour faciliter le désenclavement des habitants du canton par la RD10, malgré la neige et le mauvais temps.

- Le Président de la Région qui a assuré de son soutien et de celui du Conseil Régional au maintien de la ligne des CP et à sa rénovation entamée en 2008. A ce jour, il reste des rails à changer entre St André et Digne, travaux qui sont en cours d’achèvement, ce qui va permettre de rouvrir la ligne entre Nice et Digne le 21 juin.

- Le Préfet de Région qui a indiqué qu’un arrêt de la rame avait été fait sur les lieux de l’accident et qu’une minute de silence avait été demandée par Mme Le Préfet des AHP. Il a rappelé les travaux faits pour la route et leur complexité, et a indiqué que, même si cela avait paru très long aux habitants, les travaux avaient été menés avec rapidité, compte tenu des contraintes de sécurité incontournables pour la protection des usagers.

Il a également indiqué qu’après des micro-purges rocheuses ponctuelles et la pose de grillages supplémentaires, la RN202 pourrait être rendue à la circulation à double sens pour la fin octobre. Le coût des travaux effectués, une fois tout terminé, est de l’ordre de 3 millions d’Euros.

- Tous les intervenants ont évoqué les victimes de cet accident avec émotion, et insisté sur le fait que les contraintes lies à sécurité des usagers, et malgré les pressions et interventions nombreuses, il n’avait pas été possible de remettre le train en service, sachant les menaces qui demeuraient et qu'il fallait traiter avant tout.

A leur arrivée en gare d’Annot, certaines personnalités et l’ensemble des journalistes venus nombreux se sont étonnés de constater qu’il n’y avait pas grand monde sur le quai de la gare. Ils ont demandé où étaient les gens d’Annot et pourquoi ils n’étaient pas là, s’ils avaient quelque chose contre le train. Il leur a été répondu que c’est parce qu’ils n’avaient pas été informés de cette manifestation !

En effet aucune information de la population, des commerçants, qui pourtant se sont mobilisés (pétition, manifestation à DIGNE etc…) n’a été faite par le Maire qui pourtant était prévenu depuis le 28 mai. Même les conseillers municipaux n’étaient pas informés, à part quelques uns !

Il est dommage que nos « autorités » n’aient pas jugé utile d’associer les habitants d’Annot à cette journée de réouverture de la ligne des CP qui était une bonne nouvelle pour tous.

PS : merci à Guy POCHON et Joëlle DANZA pour les photos

La galerie