Et les Shadoks pompaient…

Les vœux présentés par le maire dimanche 11 janvier dernier ont été l’occasion de déballer une multitude de projets, carrément « pompés » sur notre programme.

1 - Ce faisant, le maire reconnait implicitement son inaction lors de ces dernières années, et ce dans tous les domaines de compétence de la commune.

2 - C’est également une reconnaissance implicite de la pertinence de notre programme, bien que des chapitres complets soient occultés, comme le développement économique et touristique, comme la préservation du patrimoine, la culture, etc… Il faut cependant souligner que les équipements sportifs ne sont pas source d’activité et encore moins de capacité de financement d’emplois pérennes. C’est bien le développement économique qui permet d’induire une capacité financière suffisante pour financer des équipements sportifs, et pas l’inverse.

Notre programme se situe dans un tout autre cadre, tant du point de vue de la gestion que des capacités financières, qui, pour nous, passent, bien évidemment, par un élargissement de l’intercommunalité, et des modalités de financement que le maire n’envisage même pas.

Au lieu de nous présenter une réflexion globale passant par tous les aspects de la compétence communale, il nous sert un vulgaire « copier-coller » de la partie « loisirs » de notre programme.

Et nous sommes bien obligés de constater que, comme les Shadoks (http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Shadoks), le maire est un spécialiste du pompage, et, n’ayant aucune idée, il est bien obligé de regarder sur la copie de son voisin. Où nous sommes bien obligés de constater, enfin, que, ne sachant pas vraiment comment mettre en œuvre notre programme, il décide de lancer des études qui, non seulement, lui permettent de gagner du temps, mais vont, sans doute, le conduire à une impasse…