La mairie d’ANNOT recrute…

La rumeur courrait depuis quelques semaines déjà.

C’est donc confirmé, l’annonce du recrutement d’un secrétaire général a été publiée le 5 janvier, avec une date limite de remise de candidatures pour le 6 mars 2015.

Bien entendu, pas un mot aux conseillers municipaux, c’est un sujet qui regarde le maire et les adjoints seulement…

Rappelons que l’actuel titulaire du poste a été, justement, titularisé dans le grade d’attaché territorial (cadre A) peu avant les élections municipales de mars 2014, grâce à un dispositif exceptionnel d’intégration dans la fonction publique.

La description du poste n’est pas très engageante : s’agissant du poste le plus élevé dans la hiérarchie des employés de la commune, on aurait pu s’attendre à une certaine « valorisation » de la fonction, afin de susciter des candidatures intéressantes.

Las, on annonce que le futur secrétaire général devra « mettre en oeuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l’équipe municipale. Organiser les services de la commune, élaborer le budget et gérer les ressources humaines »

Pas trop de liberté d’action donc.

Ça se confirme à la lecture des missions : "Placé sous la responsabilité du Maire et des élus en charge des dossiers, vous aurez pour missions: - Assistance et conseil aux élus - Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques (Marché Public notamment) - Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables - Préparation et rédaction des délibérations - Animation et développement des partenariats - Gestion des équipements municipaux - Management opérationnel des services - Animation et pilotage des équipes"

Quant au profil demandé, il replace résolument la future recrue dans une position de soumission au maire, mais il aura néanmoins le droit d’être force de proposition… "Rattaché directement au maire, le candidat devra faire preuve d'une relative autonomie dans la mise en oeuvre des orientations et priorités. Il sera garant des actions de la collectivité aux plans administratif et juridique et devra être une force de proposition auprès de l’élu. Une expérience significative dans ce poste sera un plus."

Nous souhaitons d’ores et déjà bon courage à mesdames et messieurs les candidats, quand il s’agira de passer devant le jury… et une prise de fonctions pas trop décevante pour la personne retenue.

Consulter l’offre d’emploi.