Vous avez dit : DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ?

APV, C'est un territoire rural doté d'une grande qualité de vie, d’une nature préservée et de paysages exceptionnels, dont l’économie est principalement orientée autour du tourisme, de l’agriculture, des petits commerces et des services.

- Développement économique : actions de développement économique dans les conditions prévues à l'article 2.4251-17 du C.G.C.T : création, aménagement, entretien et gestion de Zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire et aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire ; promotion du tourisme dont  la  création d'offices de tourisme.

Définition des critères d’une zone d’activité économique :

--> Considérant qu'en l'absence de définition juridique des ZAE, un faisceau d'indices défini en concertation avec les communes a permis d'identifier les zones à transférer,

--> Considérant que les critères objectifs permettant d'arrêter la liste de ces ZAE et qui ont été utilisés sont les suivants :

- critère 1 : la vocation économique exprimée dans un document d'urbanisme (POS, PLU, PLUI ou carte communale), notamment via un zonage UE, UEa, UZ, NAe, Ux, 1AUe, Nx, Stecal à vocation économique …

- critère 2 : le regroupement de plusieurs entreprises

- critère 3 : la présence d'espaces publics spécifiquement dédiés aux entreprises et relevant d'une intervention publique (entretien, gestion)

- critère 4 : la cohérence de gestion et d'aménagement des espaces publics de l'espace Economique

Le Conseil de Communauté, après en avoir délibéré à la majorité, une voix contre, la mienne. Les élus d’Annot ont tous voté pour au motif qu’Annot n’en avait pas réellement besoin et qu’une énième étude de création sur un autre secteur était sous le coude.

Des études toutes plus démagogiques les unes que les autres vont pleuvoir en 2019 afin d’essayer de préparer le maintien de cette majorité municipale en place malgré les catastrophes décisionnelles qui sont prisent en dehors de certaines dépenses courantes comme l’entretien des rues ou autres. Dépenses nécessaires que j’ai soutenues avec Audrey et Francis par une opposition constructive.

 Alpes Provence Verdon reconnaît les espaces suivants comme des zones d'activité économique (ZAE) :

Barème : La Grande Batie

Castellane : Chaudane

Entrevaux : Le Brec

La Palud : Les crêtes

St André : Les Iscles Ouest

La ZA du Castagneret a disparu des ondes radar ; en effet la vocation économique n’est pas exprimée dans le document d’urbanisme d’Annot (PLU)

Pour mémoire voici mon intervention lors du débat à Alpes Provence Verdon sur le PADD du PLU d’Annot et notre position d’élu d’opposition :

Annot 3 ans pour transformer le POS en PLU

Peut s’avérer préjudiciable dans la durée

Merci tout d’abord d’avoir pris en considération certaines remarques faites lors du conseil municipal du 16 octobre ; il reste néanmoins quatre points que je voudrais évoquer ici.

Concernant la croissance de population, il aurait mieux valu être plus ambitieux, aller au-delà des 0.5 à 1% de croissance prévus. Cela aurait permis de préserver de la constructibilité. Les chiffres INSEE qui nous sont donnés correspondent à des statistiques issues du passé, elles correspondent à un développement révolu.

Des décisions sources de développement peuvent donner un souffle au PADD, on peut agir. Il y en a 4 que je veux évoquer ici mais il y en a surement d’autres, qui permettent de viser une augmentation significative des tendances passées, je souhaite qu’il en soit tenu compte par cette assemblée et en tout cas mentionnés au PV :

1- La réflexion sur l’opportunité d’envisager l’étude de création d’une ZA (NON)

La Création de ZA (oui) cela fait partie du souffle qui peut être donné au PADD, mais à l’interco dans son ensemble.

Plus précisément la création de 2 zones : une au Castagneret, l’autre aux Scaffarels.

2-Panneaux solaires, il y a une rupture d’égalité si on ne fait pas comme ailleurs sur APV (à Colmars, les panneaux doivent être simplement intégrés dans la toiture) à Annot il doit en être de même.

3-Je souhaite  un programme plus détaillé avec phasage de développement de services et d’entreprises lié à la fibre optique (télémédecine, travail à domicile, centre de télé travail, commerces développement de zones activités…

4-Mettre la surface des ZA en réserve foncière.

 

Tout au long de l’exposé du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), Annot est décrit comme locomotive de l’économie de la vallée, et ce, en sa qualité de bourg centre.

Après ce déclassement, Annot n’est plus identifiée comme porteuse d’une quelconque politique de développement économique, et ne bénéficiera donc pas des politiques de soutien au développement économique portées par APV.

Il est particulièrement vrai que l’équipe actuelle n’a jamais eu de politique de développement économique…

La majorité municipale actuelle est pleinement responsable de cette nouvelle catastrophe qui confirme le déclassement de notre commune au profit des autres.

Le rendez-vous des municipales à Annot en 2020 sera, je pense, la dernière chance pour essayer de faire autre chose avec d’autres personnes ; après il sera trop tard.