Réflexion pour ANNOT 2020

Le Maire est un élu de proximité c’est 80% de contact en milieu rural il doit rassurer au travers d’un contact permanent sur le terrain devant les évolutions à venir.

Le Maire doit s’investir à 100% pour son village et ses habitants, et cela dans la durée, il reste  le dernier relai avant l’intercommunalité, et plus particulièrement  son Président ou vice président. Les qualités de l’un et l’autre ne sont pas forcément les mêmes, mais doivent être complémentaires, à moins de trouver le mouton à 5 pattes qui fasse les deux. J’ai beau regarder je n’ai pas 5 pattes, à l’horizon je ne vois pas non plus.

Les élections des 30 dernières années nous montrent qu’il faut s’appuyer sur les compétences de chacun même si celles-ci viennent de l’extérieur mais qu’il est préférable de garder les deux pieds sur terre, dans le terroir des grés. De plus deux moutons à 4 pattes vont plus loin qu’un seul à 5 pattes.

Je suis d’ici depuis plusieurs générations et fier de l’être, là je ne suis pas le seul.

J’ai donné un travail à de nombreux annotains et j’en suis fier, mais là encore, je ne suis pas seul

A Annot le stade municipal porte le nom de mon père symbole du travail qu’il a pu faire pour la commune, là je suis un peu plus seul, en tout cas ca me donne un cap lié à l’intérêt général

J’ai assuré le mandat d’opposition qui m’a été donné jusqu’au bout, même si cela a été difficile avec cette équipe complètement fermée,  tant au niveau municipal qu’intercommunal :

Pour exemple en 2017 Alpes Provence Verdon pour moi c’était 70 réunions, 300heures en déplacements à Saint André les Alpes, les commissions municipales, c’est vrai, ont beaucoup moins travaillé, et il est bon de préciser que tout cela s’est fait sans indemnités.

Voilà d’où je viens en tout cas si ce n’est pas un avantage ce n’est certainement pas un handicap.

Ma décision n’est pas prise ce jour mais, si je suis candidat aux municipales ce ne sera pas, pour toutes ces raisons, mais parce que je ne suis absolument pas en accord, avec de nombreuses décisions qui ont été prises par le passé. De plus  je suis triste de voir mon village s’enfoncer inexorablement vers le déclin.

Alors adossé à qui je suis, je compte bien peser dans la campagne et éventuellement porter une liste le moment venu.

Celle-ci ne doit pas retomber dans les travers du passé en pire.

La notion de conflit d’intérêt y a régné, c’est Le sujet primordial pour Annot, d’où l’intérêt de bien prendre le temps de regarder cette vidéo de 12 mn présentée par Eric Landot, avocat spécialisé

Le blog juridique du monde public

Comme vous avez pu le constater si vous avez visualisé la vidéo des élues sont directement concernées. Une ne peut pas être dans l’exécutif, en tout cas il ne faut en aucun cas d’interaction avec  les travaux du BTP ce qui est rare dans la gestion d’une commune.

Il faut une liste d’alternance qui puisse  accepter d’intégrer certains repentis de la liste de la majorité actuelle, mais pas l’inverse. Les précédents billets et propositions verbales que j’ai pu leur faire tendent une main, encore faut il pour eux la saisir, en tout cas il n’y a pas eu de suite de leur part.

La réparation ne peut se faire que dans ce sens.

L’élection de 2014 s’est jouée à quelques électeurs, reste à enfoncer le clou.

En 2020 si Mr Ballester n’est pas candidat, les velléités et les démarches opportunes peuvent pleuvoir.

Afin de s’en prémunir, et par respect pour l’électeur, la liste doit être claire et le rôle de chacun clairement précisé. En effet personne n’apprécierait de se marier avec celle qu’il a choisie et  se retrouver avec l’épouse d’un autre le soir de la nuit de noces.

Dans ce contexte  j’aurais besoin d’une majorité stable, j’aurais besoin de travailler sans risque de remise en question permanente de celle-ci. On peut mesurer sur Allos les conséquences de blocage qui en résultent. Annot n’a pas besoin de conflits internes, pas plus au niveau communal qu’au niveau intercommunal.

Le volet Intercommunal dépend des forces en présence, là le contact et la proximité dominent moins au profit de la technicité. Si Mr Prato ne se représente pas, ce qui semble être le cas, l’intercommunalité devra passer à la phase projets avec un autre Président, avoir une vision à long terme afin d’optimiser les décisions liées au découpage territorial actuel ou à venir. Il est le levier du développement pour les années qui se présentent à nous et mérite de nombreuses discussions et réunions de travail préalables. De nombreux élus de l’intercommunalité sont inquiets de ce remplacement, à nous de les rassurer.

Pour moi ces principes étant posés, toutes les initiatives qui vont dans le sens du dialogue et de la discussion bien que tardives, à mon avis, ne peuvent être que profitables pour Annot, et croyez moi, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Il est sùr que le volet intercommunal prendra une grande part dans les échanges à venir.

Etre d’Annot est une force supplémentaire liée à la connaissance de ce territoire et de ses habitants qu’il faut utiliser dans le bon sens pour vivre ici.

Ce n’est pas allier fonction élective et marchés, ni fonction élective et bail commercial, c’est savoir allier Tradition et développement, proximité et technicité.

Vive les Annotains Vive Annot

Philippe Rigault