Budget 2019 : une dette qui s’annonce colossale !

La situation financière de la commune continue de se dégrader inexorablement, et ce, malgré des taux de fiscalité qui restent élevés par rapport à la moyenne des communes de même taille qu’ANNOT.

Pour résumer la situation actuelle, la Commune accélère dangereusement son endettement  en ayant recours à des montants d’emprunts importants ; cette pratique permet de masquer l’incapacité du budget à assurer un niveau d’autofinancement suffisant des dépenses d’investissements. Ainsi, après plusieurs années, au cours desquelles la marge d’autofinancement s’est réduite progressivement, la Majorité a désormais recours à un premier emprunt de 670 000 € en 2018 suivi d’un second cette année, à hauteur d’un million d’euros.

Nous avions annoncé depuis longtemps que nous allions nous retrouver dans le mur.

C’est donc le cas aujourd’hui. Cette situation va, bien évidemment, très largement obérer les marges de manœuvre des prochaines années.

Cette réduction de la capacité d’autofinancement est à mettre en relation avec  les choix effectués précédemment par les élus de la majorité concernant les fusions de communautés de communes et leur bassin de vie. Ceux-ci qui conduisent à 13 années d’augmentations continues de la fiscalité intercommunale pour les annotains au titre de l’harmonisation des taux d’imposition entre tous les contribuables de la communauté de communes (voir l’article du BLOG publié le 29 mai 2017 sur ce sujet). Dans la mesure où il n’est plus possible (heureusement !) d’augmenter les impôts municipaux, il ne restait plus qu’à creuser la dette, à défaut d’avoir pu faire des économies ou augmenter les recettes.

En guise d’explications, les élus de la majorité ont souvent évoqué des baisses de dotations ou le retard à la réception de certaines subventions. Mais ces difficultés, toutes les structures territoriales les affrontent par différents moyens, tandis qu’eux semblent les subir en évoquant la fatalité.

Ces emprunts successifs, dont une partie sert depuis 2 ans à boucler le budget, font d’Annot l’un des villages le plus endettés du département devant la commune d’Allos (strate des villages de moins de 2000hab). M. Jean Mazzoli le confirme dans sa réponse inscrite au Procès Verbal de la séance du Conseil Municipal du 10 avril 2018 dans les termes suivants : « Cette ligne budgétaire a permis, pour une partie, de mettre le budget à l’équilibre. » La dette devrait donc approcher les 4 M d’euros sans compter le budget de l’eau dont le déficit dépasse 2 M d’€.

Selon l’équipe majoritaire, ces emprunts servent à acheter des bâtiments, comme les locaux de la Poste en 2018 pour un montant de 150 000 €, ou à financer des travaux, comme ceux annoncés de la première tranche (595 000 €) concernant la réfection de la piscine en 2019.

Il est étonnant de constater dans ce dernier cas qu’aucun dossier n’a été présenté au Conseil municipal et que les recherches de financement se limitent à une sollicitation d’une aide de 20 % au titre du CNDS (centre national du développement du sport). Concernant ce projet, aucun chiffrage n’est présenté au conseil municipal. Notre insistance nous a permis d’obtenir des éléments estimatifs pour un montant de plus de 1.600.000 euros de travaux.

Cette façon d’agir va à l’encontre de tous les principes de gestion d’une collectivité territoriale.

Dans ces conditions, on est en droit de se demander à quoi vont servir les 405 000 € restants sur l’emprunt d’1 M prévu, si ce n’est à boucler le budget 2019.

Il est curieux de constater qu’à un an des prochaines échéances municipales, l’équipe en place se lance enfin dans la réalisation des projets qui font défaut depuis des années.

La piscine n’est toujours pas rénovée, pas plus que le gymnase promis depuis un certain temps et pour lequel aucun terrain n’a encore été acheté. Et pourtant, cette acquisition s’avère primordiale afin que l’intercommunalité puisse commencer à travailler. Ce qui pourrait s’assimiler à un laborieux pédalage a pour seul but de donner l’impression que les élus de la majorité cherchent avant tout à annoncer qu’ils sont en train d’œuvrer sur ces dossiers.

A contrario, d’autres dossiers n’avancent pas. Ainsi, l’embauche d’un secrétaire général de mairie n’a pas été inscrite dans le budget 2019.

Le loyer du Village Vacances n’a toujours pas été réactualisé malgré la promesse de le faire après les travaux de réfection.

La fête de l’escalade « Annot à Bloc » n’aura pas lieu en 2019 malgré une solution alternative qui avait reçu le soutien de la majorité des commerçants locaux qui s’étaient engagés à participer financièrement pour une partie significative, voire même surprenante.

L’évolution de la dette se révèle inquiétante sur les années à venir. Rien qu’en 2020, ilfaudra rembourser 740 322 € de capital et 62 902 € d’intérêts (selon état de la dette fourni au 26.03.2019).

L’équipe qui sera amenée à gérer la commune pour le prochain mandat ne disposera que de très peu de moyens.

A noter que cette dette record ne prend pas en compte la deuxième tranche de rénovation des bungalows programmée pour 2020 et un montant de réfection de 800000€, ni la troisième tranche d’ailleurs puisque, selon le bail commercial attribué à la société ANN’TIE en avril 2012, la commune s’est engagée à réhabiliter la totalité des gites dans un délai de 5 ans à 8 ans selon la délibération du 15 juin 2009 autorisant le Maire à signer le marché de rénovation du PRE MARTIN.

L’idée de voir les générations futures subir cette gestion catastrophique n’est pas acceptable. Ce ne sont pas des justifications que les élus de la Majorité auraient dû présenter à tous les contribuables lors de la dernière séance du Conseil Municipal, mais plutôt des excuses ! Des solutions existent, encore faut-il avoir le courage de les mettre en application, notamment en faisant preuve de pragmatisme, avec une gestion plus proche du management d’une entreprise, consistant à mettre  en avant les recettes face aux dépenses. Certaines élues semblent intéressées par ces solutions, preuve qu’il y a une prise de conscience de la situation désastreuse, et bien que les propositions de budget soient finalement quand même votées.

Reste donc maintenant à voir comment faire pour travailler ensemble aux solutions possibles.

Les informations et données mentionnée sont à jour à la date du 25.04.2019.