Le compte administratif de 2021 de la commune d’Annot
Par Philippe RIGAULT le mardi 5 avril 2022, 17:25 - Lien permanent
L’année dernière lors du vote du budget nous avions fait un zoom sur la Capacité d’autofinancement qui est issue du solde recettes -dépenses de fonctionnement, notre diagnostic avait été de dire que dorénavant nous aurions bien du mal à financer le peu d’investissement que la majorité programme par rapport à la situation et aux besoins colossaux d’Annot. Besoins dont une partie de la majorité est co- responsable depuis de nombreuses années ou plusieurs mandats.
Il semble bon de rappeler par rapport a certaines remarques en commission finances, que le résultat de la commune sert à financer les investissements, ce n’est pas : soit on investi, soit on a un résultat (comme une voiture qui broute).
En 2021, ce peu d’investissement programmé s’est transformé dans les faits, comme prévu, en quasi absence d’investissements sur le terrain. Ce qui donne un résultat de clôture de 453000€
mais seulement de 257 797€ après Restes A Réaliser ce qui est un des plus mauvais depuis de nombreuses années derrière celui de 2020.
Résultat final Annot est « au ralenti »pour ne pas dire « à l’arrêt »
Enumération de ce qui n’a pas été fait ou terminé par rapport à ce qui était prévu rien que sur 1 an :
Pont de la Vaire, fin des rues centre ancien, chapelle Verimande, numérotation des rues
Mais aussi : colle basse, la beite, le vallon de verimande, reclassement voies communales signalétique tpfi, PAV des gueines, , place Mairie, route de Braux (pas dans le CA2021)
D’un point de vue comptable :
Je me suis exprimé à deux reprises en commissions pour passer au référentiel M57 avec les amortissements et les dispositions liées notamment a l’évaluation de l’actif de la commune le plus rapidement possible, sachant que cette année aurait été l’idéal. Hélas sans succès au motif que cela n’était pas obligatoire.
Les Amortissements ne sont pas passés, c’est un choix puisque nous avons la possibilité de le faire dés 2022 et ce de façon volontaire. Pour info vous avez les dispositions légales en PJ.
Le révérenciel M57 a vocation à être généralisé à toutes les collectivités locales à compter du 1er janvier 2024. Voir PJ
Appliquer la M57 de manière anticipée, avant la bascule "générale" au 01/01/2024 permettrait de bénéficier d'un accompagnement personnalisé par les services de la DGFIP et préfectoraux, pour répondre à toutes les interrogations (comptables, budgétaires, informatiques en lien avec les éditeurs, etc.) et garantir un accompagnement dans la procédure de bascule (pré requis juridiques, comptables, informatiques). À ce titre, les conseillers aux décideurs locaux et le comptable public seraient les interlocuteurs privilégiés de l’ensemble des ordonnateurs.
Nous y voyons un intérêt majeur ne serait ce que pour ne pas mettre les services devant un mur en 2024.
La nuit et l’éclairage de la communauté de communes semble avoir porté conseil car la majorité a décidé d’y passer en 2023, nous l’avons appris en séance.
A l’heure actuelle L’ensemble des ratios de gestion qui permettent de nous comparer avec des communes de la même strate sont toujours malheureusement très dégradés. Nous les avions développés en détail lors du vote du budget 2020. Nous votons contre le CA
2018 données officielles |
Annot |
Commune même type au niveau national |
Impôts locaux (€/hab) |
749€ €/hab |
337€ €/hab |
Dette/Population |
2743€/hab |
625€/hab |
Dette/ Recette réelle fonctionnement (Taux d’endettement) |
159% |
74% |
Capacité de désendettement (Plus c est petit mieux c’est) |
6.5 |
3.85 |
Dépenses réelles de fonctionnement (drf)/population |
1298€/hab |
678€/hab |
Dépenses personnel/DRF |
36€ |
43€ |
Recettes fonctionnement/population |
1720€/hab |
838€/hab |