Action Economique, développer l’emploi et soutenir les acteurs économiques

La PME est l'un des derniers acteurs économiques qui embauche durablement à l’heure actuelle.

Je suis partisan d’un système néo-keynésien, utilisant le levier de la puissance de l’état pour impulser et soutenir des projets.

En l'occurrence, il serait judicieux, par exemple, de privilégier les partenariats public/privé qui, adossés aux spécificités d’un territoire donné, faciliteraient la réalisation des projets.

Il faut, par ailleurs, travailler à l’échelle de la région avec des projets ambitieux, en prenant exemple sur les métropoles que sont Bordeaux, Barcelone, Lyon ; une région forte et dynamique peut exercer une vraie influence sur l'emploi, et ce, de manière durable.

Il faut, enfin arrêter le saupoudrage, et utiliser comme critère de sélection, la qualité des projets et du travail effectué en amont ; le projet soutenu doit bénéficier à l’ensemble du territoire.

Le garant de cette qualité des projets pourrait être le pays au travers d’un outil de régulation, d’évaluation de compétences, de travail fourni et de mesure de l’intérêt général.

Voici quelques exemples de projets que j’aurais impulsé, si j’avais eu un mandat électoral :

Au niveau rural, un des leviers de développement peut être les TIC (techniques de l'information et de la communication), et le haut, voire le très haut débit, issu de la fibre optique

A l’heure des TIC, c’est une autre économie rurale qui peut émerger.

Les territoires qui s’emparent de la question du numérique s’ouvrent à de nouvelles opportunités de développement. Les TIC facilitent l'émergence de nouvelles organisations, induisent des usages innovants et contribuent à l’apparition de nouveaux métiers.

L'exemple de la société GOTO Games implantée au FUGERET est emblématique de la capacité pour les entreprises "branchées" sur le web de délocaliser en zone rurale tout ou partir de leur activité

Une plateforme Web de pays sur laquelle chaque acteur économique local peut s’appuyer facilite l'appropriation des outils et services du numérique.

C’est le : « je peux faire moi-même ». En faisant le choix d’utiliser la plateforme Web de pays, on invite les citoyens à être acteurs, créatifs et inventifs. Dans cette mouvance, certains sont poussés par un élan d’entreprise et une forte volonté d'innover, pour d’autres, il faut continuer à les accompagner et les soutenir pour qu’ils deviennent autonomes dans leurs pratiques numériques.

Les TIC apportent des réponses immédiates et concrètes aux acteurs économiques.

Elles permettent de promouvoir leurs activités, de commercialiser leurs produits et services à distance, de favoriser les déplacements et la mise en réseau des acteurs.

Exemples de réalisations possibles dans le développement économique :

-          La valorisation de produits locaux et leur vente en circuits courts,

-          La télé-activité, un village numérique de chercheurs (cf réunion Peyresq 2009) ou un centre de télétravail

-          Le tourisme avec la visite de lieux touristiques grâce aux renvoi d'informations sur les smartphones et les GPS, l’indication des services que l’on a à proximité du lieu où l’on se trouve, une centrale de réservation pour les gites et l’hôtellerie.

 

Les TIC apportent des réponses également dans les domaines de la culture, de l’éducation, du social, de la santé, etc..

Commentaires

1. Le samedi 5 mars 2011, 12:01 par Franco

Beaucoup d’idées si naturelles, viables et volontairement faisables.
Après lecture attentive, je perçois une vraie envie.
Une appétence de bien faire par ceux qui ont su écouter, les doléances des résidents du canton, dont ils sont entourés.

Laissons, ceux qui sont enlisés, démotivés…

Finalement, tout à gagner « Votons ce projet »
Croyez en cette volonté, soutien proposé.

Il vaut mieux éprouver que de stagner.

Un sang neuf nous est exhorté, un souhait à vos suffrages.
Ne les dégoutons pas, de leur investissement journalier.

Pour nous, nos enfants, notre canton, de cœur nous les soutiendrons.