La « faim » du Collège ?

Les ressources allouées par le Conseil Général dans le cadre du budget 2011 sont en baisse de 8 %, alors que la réserve de fonctionnement estimée normale est classiquement de 4 mois ; or le collège d’ANNOT est d’ores et déjà à la limite, et il est probable qu’une rallonge devra être très vite demandée.  Question : combien de temps faudra t’il pour que la rallonge arrive ?

Par ailleurs, le collège souffre d’un absentéisme chronique de professeurs, pour qui le col de Toutes Aures semble un obstacle infranchissable ! Les résultats au brevet vont surement s’en ressentir (le brevet blanc que viennent de passer les élèves n’augure rien de bon).

Là encore, le conseiller général d’ANNOT a manqué d’initiative, de même qu’il manque singulièrement de présence auprès des professeurs et des parents d’élèves pour aider à réfléchir sur la situation, à élaborer des propositions pour en sortir et à intervenir auprès de toutes les instances concernées.

Plusieurs dysfonctionnements sont constatés au sein du collège il faut se mobiliser : ce n’est pas une fatalité :

Des parents d’élèves sont allés à la rencontre de l’inspecteur d’académie. Inquiets, mais responsables, ils ont pu échanger leurs positions et faire des propositions constructives.

Une partie est à échéance immédiate, les autres servent à préparer l’avenir, la rigueur demande de l’anticipation de la part de ceux qui vont la subir, ceci pour faire en sorte que les perdants ne soient pas nos enfants.

Concernant les troubles de la vie scolaire, ils ne sont souvent que les symptômes d’une absence de stratégie explicite et surtout partagée et nous avons pu mesurer l’écart qui peut exister entre la perception qu’a l’inspection académique d’un collège, et la réalité sur place.

Les parents d’élèves doivent travailler en tandem avec les équipes pédagogiques, éducatives, et administratives, et il faut que les besoins, les rapports, collent le plus possible avec la réalité.

L’intégration des parents dans la vie de la communauté éducative s’inscrit dans ‘’l’ambition 4 du projet d’académie 2007-2010’’

Compte rendu de l’entrevue du 07/01/2011 :

  1. absentéisme prolongés des professeurs de technologie et de l'un des professeurs d'espagnol depuis plusieurs mois

Monsieur l’Inspecteur d’Académie tient en préalable à nous assurer qu’il n’y a à l’heure actuelle aucun projet de fermeture de collège.

Concernant les vacances de postes, il nous indique :

-          les titulaires sur zone de remplacement, cadres de l'éducation nationale, qui refuseraient un poste, pourraient encourir des sanctions; ils ne sont pas normalement, au vu de leur statut, en droit de refuser.

-          en ce qui concerne les vacataires et les contractuels qui au départ ne sont pas membres de l'éducation nationale, la situation est un peu différente: ils peuvent refuser un poste. Ce fut le cas des personnes contactées pour les remplacements en Espagnol et Technologie, invoquant le plus souvent l’éloignement géographique ;

-          est évoquée à cet égard, pour ces derniers, la possibilité d’une compensation ou d’une incitation supplémentaire (financière, par exemple), ceci n’est à l’heure actuelle pas prévu : que l'enseignant soit proche ou pas de son domicile, à statut égal la rémunération est la même.

Mme Capus nous annonce qu’un professeur d’Espagnol arrivera vendredi 14 janvier prochain et qu’un professeur de technologie a été contacté et semble intéressé pour le poste.

Pour prévenir d’éventuels futurs refus, 6 propositions sont faites par les parents d’élèves :

1 – le crédit d’heures, ou l’annualisation du nombre d’heures à effectuer : les heures des professeurs absents pourraient être reportées en fin d’année, par exemple, pour un rattrapage sur une semaine complète.

Il nous est répondu que, dans ce cas de figure, les heures supplémentaires devraient être financées sur le budget du collège.

2 - Possibilité de faire appel à des intervenants extérieurs : cette possibilité est acceptée.

3 - Séparer les postes de CASTELLANE et d’ANNOT, dans le cas où un problème géographique ou de déplacement serait invoqué : cette possibilité est également acceptée.

4 - Convention avec l’Académie de Nice pour pouvoir faire venir (peut être plus facilement) des professeurs relevant de cette Académie :

Monsieur l’Inspecteur d’Académie trouve l’idée tout à fait intéressante et se propose d’explorer cette possibilité.

5 - La visio-conférence, plutôt que pas de cours du tout, équivalent à une mutualisation des moyens : Monsieur l’Inspecteur d’Académie indique que cette idée reçoit son soutien et propose à Mme Capus d’y travailler, notamment s’agissant des cours d’anglais et d’espagnol.

6 - Utiliser le temps d’absence des professeurs pour approfondir les autres matières : Monsieur l’Inspecteur propose un renforcement des langues dans le cadre de l’accompagnement éducatif, ceci est proposé en vue du Diplôme National du Brevet (niveau A2 du cadre européen)

Il faut une prise de position politique pour accompagner ces propositions, notamment concernant la compensation ou les mesures incitatives permettant de faire venir plus facilement les professeurs.

Cela participe à promouvoir l’égalité des chances par la réussite des élèves.

  1. comportements au sein de l'établissement de certains élèves envers d'autres élèves et leurs familles ; manque de discipline en général,

1 - Si ces  problèmes sont déjà présents dans le primaire, les moyens mis à disposition des enseignants sont-ils suffisants pour permettre la prise en charge d’enfants dont le comportement poserait des  problèmes ? Monsieur l’Inspecteur d’Académie propose de faire  revoir les besoins en R.A.S.E.D pour le primaire d’Annot et d’Entrevaux  si cela s’avérait nécessaire.

D’autre part, l’intervention de l’assistante sociale, une fois par semaine, n’est peut être pas suffisante face à certaines situations

Il nous est répondu qu’il ne sera pas possible de mobiliser l’assistante sociale plus d’une fois par semaine, sans dégarnir un autre établissement.

2 – Il est proposé d’étudier l’introduction des contrats de responsabilité parentale, si nécessaire ; ces contrats ont été expérimentés avec succès dans les Alpes Maritimes, à l’initiative du Conseil Général :

Principe

Le contrat de responsabilité parentale peut être proposé aux parents ou au tuteur légal d'un enfant par le Président du Conseil Général, de sa propre initiative ou sur saisine de certaines autorités (telles que l'Inspecteur d'Académie, le chef d'un établissement scolaire, le Préfet ou le Maire) en cas :

·                    d'absentéisme scolaire,

·                    de trouble porté au fonctionnement d'un établissement scolaire,

·                    ou de toute autre difficulté liée à une carence de l'autorité parentale.

Le contrat rappelle les titulaires de l'autorité parentale à leurs obligations et comporte toute mesure d'aide et d'action sociale de nature à remédier à la situation.

 

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