LA REFORME DE LA DEPENDANCE : c’est parti !

Le Président de la République a lancé le 8 février dernier le grand débat national sur la dépendance devant le Conseil Economique, Social et Environnemental. Il a souhaité que la réforme soit examinée par le Parlement à l’automne 2011 après l’élaboration d’un projet de loi avant l’été. Le Chef de l’Etat a rappelé qu’il était attaché à 2 principes clés : l’universalité et le paritarisme.

Sur la Question du financement, il a écarté d’emblée un financement « par l’endettement » et s’est refusé à « taxer davantage le travail », mais il a ouvert la piste de l’assurance privée.

Le cadre de la discussion est posé. C’est maintenant aux groupes de travail d’avancer des propositions. Quatre groupes de travail ont été constitués : - Le groupe 1 « Société et vieillissement » qui s’interrogera sur la place des personnes âgées dans la société et les adaptations nécessaires à l’évolution de la population ; - Le groupe 2 « Enjeux démographiques et financiers de la dépendance » qui cherchera à établir des projections démographiques et financières fiables de la dépendance ; - Le groupe 3 « Accueil et accompagnement des personnes âgées » s’interrogera sur la place des technologies de l’autonomie, l’évolution des métiers au service des ainés, de l’habitat, de l’urbanisme, voire des services. - Le groupe 4 « Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées » qui travaillera sur le financement de la perte d’autonomie.

A partir du mois d’avril, des débats interdépartementaux seront organisés dans chacune des 26 régions, suivis de 4 colloques interrégionaux. Une restitution finale au président de la République est prévue au début du mois de juillet.