Qu'est ce qu'un contrat rivière ?

Dans mon programme, je propose de mettre en place un contrat rivière pour la gestion des cours d'eau qui traversent notre canton.

Avec l'exemple du contrat rivière de la vallée des Paillons, on voit bien que c'est une opération de longue haleine, primordiale pour l'environnement et dont l'initiative appartient forcément à l'intercommunalité, soutenue par le conseil général.

Le Contrat de Rivière des Paillons

Les temps ont bien changé depuis que nos grands-parents se baignaient et pêchaient dans La Banquière ou Le Paillon ! En quelques années, la forte industrialisation et l'urbanisation ont eu raison des eaux limpides et des berges verdoyantes.
Heureusement, les questions environnementales sont de plus en plus présentes : la volonté de prévenir les catastrophes naturelles (les inondations de 1994 sont encore dans les mémoires) et humaines (pollution des eaux par des stations d'épurations vétustes) a amené les pouvoirs publics à réagir.

Qu'est-ce que le Contrat de riviere des paillons ?

Le Syndicat Intercommunal des Paillons (SIP) et le SIVoM Val de Banquière ont défini, à partir d'études préalables, des actions à mettre en œuvre pour réhabiliter et sauvegarder le Bassin versant.
Ces études et actions ont été retranscrites dans le "Contrat de Rivière des Paillons". Les objectifs à atteindre sont les suivants :

  • Améliorer la qualité de l'eau
  • Restaurer, préserver et valoriser le patrimoine naturel
  • Assurer la protection contre les crues
  • Contribuer à la gestion de la ressource en eau
  • Coordonner, sensibiliser et évaluer le Contrat de Rivière

D'un montant total de 17,6 M€, le Contrat de Rivière des Paillons comprend un programme de 62 actions réparti sur 5 ans. Il a obtenu l'agrément définitif du Comité de Bassin Rhône Méditerranée et Corse le 11 juin 2009.

Pour en savoir plus