Quel avenir pour la communauté de communes Terres de Lumière ?

On l'a vu et je l'ai exposé dans mon programme, l'intercommunalité est la grande affaire de cette année 2012, avec le rôle du Préfet qui doit publier au plus tard le 31 décembre 2011 un schéma de coopération intercommunale.

Terres de lumière ne répond pas aux nouveaux critères fixés par la Loi portant rééforme des collectivités territoriales et doit évoluer vers un territoire plus large.

Je suis convaincu de la pertinence d’un rapprochement avec Puget Théniers et Guillaume/Valberg : c’est un bassin de vie pertinent, corroboré par nos habitudes de déplacement, de consommation, la carte de santé, le sport, l’activité économique et le tourisme ;

Je m’engage donc à défendre ce point de vue, y compris auprès des élus actuels et à soutenir, le cas échéant, l’idée de consulter la population.

La nouvelle intercommunalité doit tirer l’ensemble du territoire vers le haut, et ceci, malgré un contexte de limitation des dotations et des moyens financiers en général.

Nous devons obligatoirement nous adapter, ne serait-ce que pour éviter une augmentation mécanique des impôts, due à la pénurie des autres sources de financement de nos services publics locaux.

Le nouvel espace intercommunal se doit d’offrir à la population tous les services nécessaires, grâce à une judicieuse mutualisation des moyens et des ressources.

Nous avons aussi besoin d’une intercommunalité de projets qui puisse favoriser le développement sur un territoire caractérisé par ses complémentarités et ses intérêts communs.

interco.pngNotre identité (c'est-à-dire ce que nous sommes et nos points communs avec les autres) est beaucoup plus tournée vers les Sud : c’est notre bassin de vie naturel parce que nous sommes en lien quotidien avec ce territoire.
La nouvelle carte intercommunale doit favoriser un développement durable, et il est important que nous prenions notre part à cette décision, en favorisant le meilleur choix possible. Un nouvel élan pour notre territoire en résultera.

La communauté de communes du Pays d'ENTREVAUX a délibéré le 11 mars dernier dans ce sens.

Espérons que les 3 autres communautés de communes  suivront rapidement, et notamment Terres de Lumière, car le temps presse : c'est en effet le 17 avril prochain que le Préfet des Alpes Maritimes présentera le projet de schéma départemental de coopération intercommunale à la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI), la Préfète des Alpes de Haute Provence lui emboîtant le pas le 21 avril.

La délibération du conseil communautaire du Pays d'ENTREVAUX.

Commentaires

1. Le vendredi 18 mars 2011, 14:18 par Franco

Cela est fort bien considéré, intelligemment mis en exergue
Cette pertinence du rapprochement avec Puget Théniers, Guillaume et Valberg
Voilà, notre contenant de vie, important et congruent
Essentiel de nos habitudes et déplacements
Pour la consommation, carte de santé, sport, économie et tourisme
Il ne nous faut plus, rester dans l’immobilisme
Je veux répondre simplement, en vous remerciant
D’être, dans le rythme de notre temps