HANDICAP : un autre regard

L’accompagnement des personnes handicapées est une nécessité.

Pour relever ce défi, il est essentiel de mieux connaître et comprendre les réalités auxquelles elles sont confrontées. Personnes handicapées… L’emploi même de ce terme traduit une évolution du regard que la société leur porte.

Auparavant appelées « infirmes » ou « invalides », elles faisaient l’objet d’un déni, voire d’un rejet.

Aujourd’hui, la notion de personne handicapée redonne sa place à l’individu.

Mais pour le professeur Claude Hamonet, médecin et docteur à la faculté de médecine de Créteil, spécialiste du handicap et de la réadaptation, il faut aller plus loin.

« Nous devons parler de personnes en situation de handicap. C’est une notion qui englobe également les personnes les plus âgées; celles qui souffrent de maladies, des séquelles de traumatismes, et même les personnes affectées de mal de dos… », a-t-il déclaré lors d’un séminaire.

Cette définition élargie du handicap met l’accent non sur la déficience mais sur la situation dans laquelle se trouve l’individu à un instant T, et qui nécessite une adaptation personnalisée pour mener à bien son projet de vie.

A savoir : Des compensations différentes selon l’âge : Les adultes de moins de 60 ans peuvent bénéficier de l’allocation aux adultes handicapées (AAH : 800.000 bénéficiaires), de l’allocation compensatrice tierce personne (ACTP) et de la prestation de compensation handicap (PCH) qui a remplacé l’ACTP. Passé 60 ans, c’est l’allocation personnalisée autonomie (APA) qui prend le relais.