UNE AIDE LEGALE ET OBLIGATOIRE DU DEPARTEMENT : l’APA

Qu’est-ce que l’APA ?

L’allocation personnalisée d’autonomie est une allocation destinée aux personnes âgées qui ont besoin, en plus des soins qu’elles sont susceptibles de recevoir, d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante, ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Pour en bénéficier, il faut être âgé de 60 ans ou plus, être en situation de perte d’autonomie nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie, résider de façon stable et régulière en France.

Comment en faire la demande ?

La demande de l’APA se fait par dépôt ou envoi d’un dossier au Président du Conseil Général de résidence (directement ou par l’intermédiaire d’un organisme social). Ce dossier est délivré par le conseil général. On les trouve localement dans les mairies ou dans les Centres Médico-sociaux. Le président du conseil général dispose d’un délai de 10 jours pour accuser réception du dossier et pour constater que le dossier est incomplet et demander l’envoi des pièces manquantes.

A la suite de la demande, une équipe médico-sociale est chargée de se rendre au domicile de la personne qui a présenté la demande. A cette occasion, l’équipe évalue la situation et ses besoins.

Quel est le montant de l’APA ?

L’attribution de l’APA est décidée par le président du conseil général, suivant l’acceptation par le demandeur du plan proposé. Le montant de l’allocation est calculé en fonction des besoins relevés par le plan d’aide et de la nature des aides nécessaires et des revenus du demandeur.

C’est une aide indispensable au maintien à domicile des personnes âgées, mais qui peut aussi être octroyée en établissement lorsque le maintien à domicile n’est plus possible ou lorsque la personne dépendante fait ce choix.