DES LOGEMENTS REGROUPES ADAPTES :

C’est la solution entre le domicile habituel, lorsqu’il n’est plus possible car trop isolé ou mal adapté, et la maison de retraite médicalisée de fin de vie, qui permette cependant d’être vraiment chez soi, en toute sécurité, indépendance et autonomie tout en ayant des services à disposition.

Il s’agit de petites unités de logements regroupés, adaptés à l’habitation des personnes âgées encore valides ou en début de perte d’autonomie, avec toute la domotique possible (c'est-à-dire un maximum de fonctions domestiques automatisées), sécurisés, comportant tous les services existant localement (aide à domicile, SSIAD, infirmiers, médecin personnel, etc.…) et la présence d’un gardien de nuit-homme à tout faire au service des résidents.

Ce sont de véritables logements individuels et personnels pour les personnes qui y résident, avec leurs meubles et leur animal domestique éventuellement.

Il peut également être envisagé une partie commune à l’ensemble des résidents pour un déjeuner partagé, ou des après-midi récréatives et une possible ouverture sur la vie extérieure du village par des animations ouvertes à tous, fêtes, conférences, projections, etc.…

Cela est possible grâce à des organismes de logements sociaux qui ont développé un « volet » social et qui proposent ce concept en partenariat avec les communes intéressées.

Le financement de l’investissement est celui des logements sociaux classiques après mise à disposition du foncier (bail à construction) par la commune. Chaque locataire payant le loyer habituel en HLM, après déduction éventuelle de l’APL (aide personnalisée au logement), augmenté d’un supplément pour rémunérer les services mis à disposition.

Un exemple nous est donné par le foyer - logement réalisé par la commune d'ESPAGNAC (350 habitants) en Corrèze.

Lire l'article sur le foyer logement d'ESPAGNAC