Des décisions contradictoires concernant l'avenir de notre communauté de communes

Les commissions départementales de coopération intercommunale des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence ont chacune, à son tour, arrêté leur schéma de coopération intercommunale.

Le problème est que la première a confirmé la fusion de Terres de Lumière avec Pays d'Entrevaux, celle du 04, et que l'autre, celle du 06, a voté un amendement présenté par Robert VELAY, président de la communauté de communes des vallées d'Azur. acceptant le rapprochement de la CCPE avec Vallées d'Azur et Cians  Var.

Face à cette situation inédite et les 2 schémas ne pouvant pas être promulgués par les 2 préfets avec des décisions contradictoires, il devra bien y avoir un arbitrage.

Il est clair que les élus du canton d'ENTREVAUX ne souhaitent pas travailler avec ceux du canton d'ANNOT, pour une raison simple, c'est que le rapport de forces serait en faveur des élus du canton d'ANNOT : 6 conseillers pour le canton d'ENTREVAUX et 7 pour celui d'ANNOT.

Ce rapport de forces pourrait être anodin si les élus des 2 cantons avaient confiance en leur capacité de dépasser les clivages locaux, mais, malheureusement, il n'en est rien.

C'est pour cette raison que le choix de l'élargissement de notre intercommunalité doit être plus large et concerner les 4 communautés de communes qui représentent notre bassin de vie : Terres de Lumière, Pays d'Entrevaux, Vallées d'Azur et Cians Var.

C'est la seule condition d'une évolution harmonieuse et d'un réel avenir pour notre territoire.