Voeux pour l'année 2012

Depuis quelque temps nous traversons une crise sans précédent qui affecte notre cité, nos emplois, notre espoir en l’avenir. En ce début d’année 2012, je fais le vœu d’une nouvelle espérance. Il faut que les Annotains gardent en tête que c’est dans la difficulté que notre canton a très souvent montré sa faculté à rebondir.

Parmi les valeurs que nous défendons, quoi de plus beau en cette période de crise que la solidarité. Nous devons toutes et tous participer à relever notre canton et le sortir du marasme économique et financier où il se trouve.

Soyons réalistes : la crise pèse et pèsera encore quelques temps, mais devons-nous pour autant devenir pessimistes ? Non, bien entendu, car si notre village traverse également une crise morale, politique et sociale, c’est peut-être et surtout parce que nous avons peur de l’avenir, et, comme chacun le sait : la peur est toujours mauvaise conseillère.

Nos élus sont ils à la hauteur de ce constat ? Certainement pas ! Le rôle d’un élu est de faire vivre l’espoir, car il lui appartient de construire le futur. Son rôle est aussi d’être « anti-déclin ». Quelles que soient nos idées politiques, philosophiques ou religieuses, nous devons tous ardemment lutter contre les déclins.

Mais faire vivre l’espoir ne signifie pas pour autant se bercer d’illusions et vivre en dehors des réalités économiques, financières, ou politiques.

Garder espoir, c’est rester debout, c’est demeurer offensif et acteur dans les modifications territoriales qui nous attendent ; forgeons notre espérance sur la réalité d’un territoire, sur la vérité d’un bassin de vie, et non sur des manœuvres politiciennes.

Garder espoir c’est agir, prendre des décisions, parfois audacieuses, et toujours aller de l’avant. Nous avons souffert de trop de mandats d’inertie. Tous les domaines sont touchés, Santé, Education, Travail, Social, Dépendance, etc…
Nous devons engager le changement pour relever des défis lourds, mais vitaux pour notre communauté, et porteurs d’un nouvel avenir.

Pour toutes et tous, pour vos familles et vos proches, je formule le vœu d’une nouvelle année 2012 signe d’espoir, de solidarité et de changement.

Philippe RIGAULT.