Bonjour Monsieur le Maire !

Quoi de plus simple et de plus normal, quand on habite dans un village où tout le monde se connaît, que de se dire bonjour, tout simplement !

Et pourtant, cela n’est pas aussi évident qu’il y parait, même pour un élu de la République !

En effet, lors d’une promenade avec une de mes filles, je suis amené à venir saluer un groupe de personnes, profitant d’une superbe matinée ensoleillée.

Quelle ne fut pas ma surprise, en arrivant vers Mr le Maire, de constater qu’au lieu de se comporter comme son statut d’élu pourrait le laisser supposer, il m’éconduit fermement d’un pas en arrière, avec un « coup de sang » visible, en me signifiant verbalement qu’il ne me saluait pas.
Je lui ai répondu que je n’en attendais malheureusement pas moins de sa part.

Cette attitude laisse apparaitre au grand jour ce qu’il a, finalement, toujours été : non pas le maire d’un village et de tous ses habitants, mais un petit chef de clan.

Je pense que cet incident n’est pas de nature à le grandir auprès de l’opinion publique.

Pour ma part, je poursuivrai mon travail de manière digne et responsable pour qu’un jour ce village ne doive plus subir un Maire qui a perdu tout sens commun jusqu’à en oublier les règles les plus élémentaires de l’éducation et de la citoyenneté.

« Les Hommes, en effet, ne naissent pas citoyens mais le deviennent. » Spinoza
Pour certains il est peut être trop tard.
En ce qui me concerne je me soigne.

Comment définir la citoyenneté ?

Outre un statut juridique et des rôles sociaux, la citoyenneté se définit aussi par des valeurs. On peut en évoquer au moins trois, traditionnellement attachées à la citoyenneté :
  La civilité : il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens (ex : politesse), mais aussi à l’égard des bâtiments et lieux de l’espace public. C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.
  Le civisme : il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique. C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.
  La solidarité : elle est importante, en effet, dès lors que les citoyens, dans une conception classique, ne sont pas de simples individus juxtaposés, mais un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun. Elle correspond à une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité. Dans ces conditions, la solidarité, qui consiste à venir en aide aux plus démunis, directement ou par le biais des politiques publiques  est très directement liée à la notion de citoyenneté.
Ces trois valeurs donnent à la citoyenneté tout son sens en ne la limitant pas à l’exercice du droit de vote.

 J’en terminerai avec cette autre citation :
« Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats, est une condition nécessaire du fonctionnement de toute société civilisée bien structurée. » Vaclav Havel

Bonne journée -  Philippe