Grenelle de l'environnement : à ANNOT, on n'y est pas

Baisse trop lente des émissions de gaz à effet de serre, perte de biodiversité... A un peu plus d'une semaine de la conférence environnementale, un rapport du ministre de l'Ecologie dresse un bilan plutôt terne des objectifs du Grenelle lancé en 2007.

A ANNOT non plus, le bilan n'est pas positif.

La division par quatre des gaz à effet de serre (GES) d'ici 2020 dans les transports hors trafic maritime, s'annonce de plus en plus difficile à tenir. « La France n'est, à ce stade, pas en ligne », considère le rapport.

Bonne nouvelle en revanche sur le front des déchets, les ménages en rejettent toujours moins et ils les trient de plus en plus. Au point que les objectifs du Grenelle seront tenus bien avant l'heure.

Sauf à ANNOT où, sur fond de litige avec la communauté de communes du Pays d'Entrevaux, les déchets autres que ménagers vont jusqu'à Puget Théniers ...

En 2010, le niveau d'artificialisation des sols, lié notamment à l'étalement urbain, est largement supérieur au seuil fixé, celui de 2006.

A ANNOT, depuis quelques mois, l'artificialisation des sols s'accélère aussi, avec des surfaces non négligeables d'enrobés réalisées dans tous les coins. On a vu ce que cela pouvait donner lors du récent orage qui s'est abattu sur le village, les trombes d'eau se transformant en véritables torrents se déversant du tout nouveau parking du collège sur l'avenue du Peyrard ... Beaucoup d'autres surfaces ont été artificialisées, quelquefois un peu trop vite.

La progression de l'agriculture biologique est des plus laborieuses (3,5 % des surfaces agricoles en 2011 pour un objectif de 20 % en 2020). Quant à l'usage des pesticides, il augmente alors qu'il devrait diminuer.


grenelle.jpg