Une réunion publique mouvementée - 1

Je suis intervenu lors de la réunion publique organisée le 8 mars dernier à ENTREVAUX, à propos de l’intercommunalité, pour remercier le Président de la Communauté de communes du Pays d’ENTREVAUX et les élus d’ENTREVAUX en général, d’avoir organisé une réunion publique pour expliquer ce qui se passe en matière d’intercommunalité.

C’est d’autant plus remarquable qu’une telle réunion et un tel débat n’ont jamais été possibles sur le canton d’ANNOT, sans doute par crainte de la confrontation avec des personnes qui ne sont pas d’accord avec les positions des élus sur cette question.

J’ai rappelé que l’association des citoyens du Canton d’ANNOT, quant à elle, a pris position depuis l’avènement de la loi de réforme territoriale et sans jamais varier, pour, d’une part, soutenir la démarche de la Communauté de communes Pays d’ENTREVAUX, visant à étudier les différents scénarios possibles et, finalement, à faire un choix clair et raisonné pour un projet de territoire avec les cantons de PUGET THENIERS et de GUILLAUMES, voisins immédiats du canton d’ENTREVAUX.

J’ai dit que j’étais  convaincu que, si la Communauté de communes Terres de Lumière avait participé activement, et d’ailleurs cofinancé ces études, la solution d’une large intercommunalité vers les Alpes Maritimes se serait sans doute imposée facilement et aurait pu être défendue avec succès face aux préfets et aux Commissions Départementales de Coopération Intercommunale des 2 départements.

L'association a, en tout cas, défendu cette option, comme étant la seule réellement porteuse d’avenir, en termes de moyens, mais aussi de projets, avec un niveau de population important – plus de 10000 habitants- et la possibilité de satisfaire aux besoins de cette population , notamment en termes de services.

La position des préfets successifs et de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale des Alpes de Haute Provence a été, et est toujours erronée, dans la mesure où ils ne prennent en compte, ni la réalité socio-économique des territoires, ni les aspirations des populations.

D’ailleurs, par rapport à la position des préfets successifs, les élus du canton d’ANNOT ont en fait choisi de laisser l’Etat décider à leur place, à la fois par absence de volonté d’imposer un autre choix, mais aussi, et surtout, parce que cela conforte leur manque d’ambition et de vision d’avenir.

L’association des Citoyens du Canton d’ANNOT a écrit aux préfets des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence pour expliquer sa position, les élus du canton d’ANNOT ont été maintes fois interpellés, et dernièrement encore, via une lettre ouverte, envoyée aux maires et à tous les conseillers municipaux, et distribuée dans toutes les boîtes aux lettres, sans le moindre écho et sans le moindre débat, une fois encore.

J’ai affirmé qu’à un an des prochaines élections municipales, une fusion des 2 communautés de communes, imposée de force aux communes et à la communauté de communes du Pays d’ENTREVAUX, serait absurde, et serait, quoiqu’il en soit, contre-productive.

Je pense qu’au travers de ce vote municipal, les électeurs doivent avoir la liberté de se prononcer sereinement, et qu’à cet égard, forcer la fusion maintenant, pour une prise d’effet sans doute au 1er janvier 2014, ce serait priver les électeurs de la possibilité de choisir eux-mêmes leur destin.

En conséquence, j’ai indiqué que la seule position raisonnable aujourd’hui est celle défendue par la Communauté de Communes du Pays d’ENTREVAUX, à savoir le statu quo, et donc un renoncement du Préfet des Alpes de Haute Provence à appliquer le projet de fusion.

Il appartiendra ensuite aux élus issus des urnes, l’année prochaine, d’entamer un dialogue et de rechercher, sur de nouvelles bases et avec la légitimité du suffrage universel, la meilleure solution d’avenir pour les populations respectives.

J’ai conclu que l’association des citoyens du Canton d’ANNOT est prête à faire valoir, encore une fois, ce point de vue auprès du Préfet des Alpes de Haute Provence, et souhaite inviter le Président de la Communauté de Communes du Pays d’ENTREVAUX et les élus du canton d’ENTREVAUX à participer à une réunion publique à ANNOT pour que les habitants du canton puissent être informés de leur position et discuter avec eux. Le Préfet et le sous-Préfet de CASTELLANE seront également invités, si c’est utile et souhaité.