Réforme des rythmes scolaires : les aides financières ont été publiées

Il était temps ... : nous sommes à peine à 4 semaines de la rentrée scolaire et le ministère de l'éducation nationale vient seulement de publier les aides prévues au "fonds d'amorçage pour la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré"

Une demande doit être adressée au directeur académique de l'éducation nationale au plus tard le 1er septembre et un premier versement est effectué avant le 31 décembre (1/3 de la part forfaitaire). le second versement intervient avant le 30 juin (solde de la part forfaitaire).

Le montant forfaitaire d'aide est fixé à 50 euros/élève (aide non renouvelable en 2014/2015) et une majoration forfaitaire de 40 euros/élève est prévue pour l'année scolaire 2013/2014 et de 45 euros/élève pour l'année scolaire 2014/2015.

Par ailleurs, le projet éducatif territorial (PET) est précisé dans un décret du 2 août dernier, avec un assouplissement du taux d'encadrement des accueils (1 animateur pour 14 mineurs âgés de moins de 6 ans, au lieu de 1 pour 8, et un animateur pour 18 mineurs âgés de 6 ans ou plus, au lieu de 1 pour 12), à titre expérimental, et pour 3 ans.

La durée minimale prévue pour les activités périscolaires par journée de fonctionnement est ramenée à 1 heure (au lieu de 2 heures)

Le projet éducatif territorial doit cependant être validé par l'éducation nationale, puisqu'une convention est nécessaire et que les services de l'Etat doivent s'assurer de la qualité éducative des activités périscolaires proposées, de leur cohérence avec le projet d'école et les objectifs poursuivis par le service public de l'éducation. Tout un programme ...