Accident de train du 8 février 2014 : un enchaînement dramatique de circonstances

L'accident qui s'est produit au niveau de SAINT-BENOIT aujourd'hui, qui a provoqué le déraillement de la rame du Chemin de Fer de Provence qui se dirigeait vers ANNOT, a été particulièrement dramatique : 2 morts dont une habitante du FUGERET et une ressortissante russe, 1 blessé grave et 7 autres blessés.

Le rocher qui s'est détaché sur la haut de la montagne a dévalé les pentes, traversé 2 filets de protection, et est venu percuter l'avant du train en contrebas.

Les premières images montrent la première rame, sortie des rails et suspendue perpendiculairement à flanc de montagne, retenue par des arbres.

Les secours ont du agir dans un contexte dangereux pour les passagers et pour eux-mêmes.

Mes pensées vont avant tout aux victimes et à leurs familles, bien sûr. Je salue aussi l'efficacité des secours, dont les agents de la CP, les pompiers du centre de secours d'ANNOT et les gendarmes.

Lors de la conférence de presse qui s'est tenue vers 15 heures dans la salle de la Mairie, le sous-préfet de Castellane et le Procureur de DIGNE ont tour à tour détaillé les conditions de l'accident, les moyens mis en oeuvre (plus d'une trentaine de véhicules de secours et les hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile, sans compter les personnels de la régie régionale des transports, arrivés les premiers sur les lieux avec la gendarmerie).

Une enquête est ouverte pour faire toute la lumière sur cet événement, en sachant que, selon les différents intervenants, et a priori, il s'agit d'un extraordinaire concours de circonstance, qui a fait que cet énorme rocher (de la taille d'une voiture) s'est détaché du haut de la montagne et est venu percuter l'avant de la rame qui passait à ce moment-là.

Les intervenants ont également tenu à souligner la rapidité de l'arrivée des secours, et le déclenchement immédiat du plan rouge (prévu lorsqu'il y a de nombreuses victimes).

Un grand coup de chapeau doit être donné aux personnes qui ont été mobilisées sur les lieux, les personnels des chemins de fers de Provence, arrivés les premiers, les pompiers d'ANNOT et les gendarmes, et, en suivant, les unités de secours voisines.

Beaucoup de responsables aussi, dont ceux de la Région, Christophe VIDONNE, chef du service des transports, et Farès GOUCHA, directeur de la régie régionale des transports, qui exploite la ligne depuis le 1er janvier, qui ont d'ailleurs annoncé que les modalités de reprise du trafic, avec, sans doute, un transport par navette tant que la voie sera inutilisable, seraient organisées au plus vite.

A noter également la présence de Gilbert SAUVAN et Charles-Ange GINESY, députés, et de Jean-Yves PETIT  et Jean-Yves ROUX, Vice-Présidents de la Région.

La galerie