Egalité des territoires ?

Le gouvernement a décidé de lancer un dispositif expérimental destiné à revitaliser 50 bourgs-centres de moins de 10.000 habitants.

Le programme doit concerner des communes qui connaissent un déclin démographique ou un affaiblissement de leurs fonctions de centralité (offre de services, activités marchandes et économiques en général ...) et qui sont confrontées à une dévitalisation de leur centre.

Les territoires "cibles" auraient été repérés par les partenaires régionaux.

Environ 300 bourgs-centres éligibles au dispositif ont été identifiés début 2014 par les services déconcentrés de l'Etat (entendez : la préfecture et, peut être les sous-préfectures).

Dans les Alpes de Haute-Provence, 2 communes seulement sont sélectionnées : CASTELLANE et RIEZ.

Dans les Hautes-Alpes, les communes de GUILLESTRE, L'ARGENTIERE La Bessée et VEYNES.

Dans les Alpes-Maritimes, les communes de PUGET-THENIERS, SAINT-VALLIER de Thiey et SOSPEL.

Le projet de revitalisation, porté par la commune centre et l'intercommunalité, peut couvrir une offre de logements, de commerces, d'équipements et de services adaptés aux besoins des habitants, et doit être déposé au plus tard le 12 septembre.

50 territoires seulement seront sélectionnés début novembre 2014.

Le projet, enfin, est doté d'un budget de 40.000.000 d'euros en moyenne par an, dès 2014, via le FNADT (Fonds National f'Aménagement du Territoire)

Il est curieux que l'Etat ait procédé de cette façon, écartant de fait des candidatures qui auraient parfaitement répondu aux critères, dont celles de la commune d'ANNOT et de la communauté de communes Terres de Lumière.

Il est aussi remarquable de constater que les communes et intercommunalités choisies sur les 3 départements limitrophes ont des populations plus importantes qu'ANNOT et sa communauté de communes.

Pour un projet porté par le Ministère du logement et de l'égalité des territoires, nous sommes bien loin de la notion d'égalité...