1er tour des Municipales et Covid-19

Concernant l’élection (Covid-19) et le premier tour:

Quand un avis de grand frais ou de tempête est annoncé, le vent souffle, on est confiné dans les cabines, une partie de l’équipage est sur le pont pour sauver ce qui peut l’être, à ce moment le respect des valeurs fondamentales, des principes fondateurs, des règles de vie à bord sont autant de guides et d’éléments de soutien pour permettre au navire de prendre le vent du bon coté et rejoindre le port le plus proche.

Des millions de Français, des centaines d’Annotains n’ont pas pu venir voter alors qu’ils le souhaitaient, dont certains même ont dû s’abstenir pour la première fois de leur vie : ils se sont fait voler l’élection de leur maire.

Bien sûr des candidats ont été élus : mais quelle est leur légitimité réelle lorsque tant d’habitants n’ont pas pu se déplacer ?

Ont-ils été élus par une majorité d’habitants ou par une minorité de militants ? C’est la question à se poser.

Sacrifié pour un bord ou mal élu pour l’autre, le scrutin du 15 mars n’aura été satisfaisant pour personne.

Les nouveaux conseils municipaux ne seront pas pleinement représentatifs du corps électoral.

Il ne faudrait pas en effet qu’à la suite du vote de la loi d'Urgence Sanitaire, des conseils municipaux soient installés anticonstitutionnellement dans nos communes, élus au cours d’un scrutin jugé insincère et non conforme à l’article 3 de la constitution.

 Un recours est déposé pour diverses irrégularités lors du scrutin,  constatées par huissier, aggravées c’est le moins que l’on puisse dire par cette situation des plus préoccupantes.

 

La gestion Covid-19 :

J’avais annoncé que cette équipe sortante, si le destin les menaient jusqu’à la position de veiller à la destinée des Annotains, ne serait pas au service de tous les Annotains, les faits m'ont donné raison très tôt...

Je ne porte pas de jugement concernant la gestion de cette crise, le déroulé des faits mérite d’être posé malgré tout. Deux jours après le scrutin nous sommes conviés à la Mairie pour discuter de la situation Covid, seulement 10 min pour nous dire que la Mairie serait en mode accueil du public réduit…, le reste du temps (plus de 30mn) pour nous questionner sur le motif de notre recours. Aucune démarche ou proposition de travail en commun concernant le pouvoir à exercer pour les 6 prochaines années, le ton est donné, pas de discussion, leur seul centre d’intérêt est l’élection.

J’en avais profité, afin de les ramener à l’objet de la réunion, de leur indiquer que ma société mettait en place un dispositif de livraison à domicile en faveur des plus vulnérables. Ils n’étaient à ce moment là pas à l’écoute. Je ne sais toujours pas s’ils se sont mis au courant.

Cela marche bien et les Annotains qui en bénéficient sont reconnaissants, ils nous le font savoir tous les jours.

Aucune concertation avec mon équipe qui réuni la moitié d’Annot n’est mise en place par la suite concernant des sujets pourtant majeurs.

Aucune concertation des élus municipaux concernant les décisions prisent par la municipalité.

 

Aide aux entreprises :

Malgré que de nombreux professionnels en exercice se trouvent dans mon équipe nous avons reçu simple information via un mail et seulement à posteriori d’un communiqué à l’intention du tissu économique, de la possibilité de bénéficier du fond de solidarité mis en place par l’état et les régions, et seulement après avoir été déjà affiché via une affiche info n°4 Covid 19.

 

En dehors du fait que la municipalité ne consulte pas les élus, il y a une réelle volonté d’écarter la moitié d’Annot du paysage citoyen contribuable et décisionnaire local.

 

Ecole : vous avez autant d’info que moi, aucune consultation des élus.