Présentation du projet Eolien d’Annot Par Boralex 10.12.2020

 

 

 

En attendant le compte rendu de Boralex, afin d’informer la population, qui est très en attente du devenir de ce projet, nous vous proposons de consulter l’état d’avancement de celui-ci.

Le 30 Mai 2016 la société Boralex est venue présenter au conseil municipal de l’époque un projet d’installation de 6 à 9 éoliennes sur la commune.

Le 3 octobre 2016 les élus de la majorité ont voté la délibération suivante :

-Accord sur le développement d’une centrale éolienne et promesse de bail

La promesse de bail a été signé par la Mairie pour une durée de 9 ans, renouvelable deux fois trois années, laps de temps nécessaire pour mener à bien l’implantation.

Lors de la séance de présentation du 10 Décembre, la société Boralex a remercié les élus présents en ouverture de séance, soit 7 de la majorité et 3 de l’opposition sur les 15, elle a fait la remarque que certains élus faisaient partie de l’ancienne équipe municipale (ceux qui ont votés l’accord).

 Selon l’article 2 la commune n’a plus son destin en main, en effet Boralex a la possibilité de devenir preneur à bail emphytéotique à tout moment.

Aussi a-t-on demandé à Boralex dans quelle mesure la nouvelle équipe municipale peut revenir éventuellement sur ce bail. La réponse est dans la promesse de bail et l’article 2, si ce n’est que c’est le préfet qui adossé aux études et sur avis des collectivités concernées prendra sa décision finale. Sont parties prenantes dans l’opération, la commune, la communauté de communes, le département, la région, un privé, l’ONF.

Le contexte de cette décision est le suivant : La liaison Rhône sud est en fourniture d’électricité n’a jamais été faite, le sud-est est en situation plus que tendue, des coupures dés cet hiver sont à attendre. Le préfet a donc la possibilité de régler en grande partie le problème de fourniture en électricité du sud est sur ce dossier.

Selon Boralex l’ONF est en général favorable à la location de terrain(a vérifier quand même).

Le calendrier est le suivant :

Janv 2020 : réception états initiaux écologiques (mis à jour en Nov 2020)

Dec 2020 : réception états initiaux paysagers

Avril 2021 : Mise en place du mat de mesures +écoutes chiroptères

Octobre 2021 : réception étude d’impact

Dec 2021 : Dépôt de demande autorisation Environnementale unique

Retombées financières pour la commune : environ 60.000€/an +9000€/an/Eolienne

Autres retombées : beaucoup de travaux en perspective. Le point de raccordement 220000V est au sud d’Entrevaux, par la route ou par air.

L’assemblée a réitéré une demande qui avait été faite en 2016 : une présentation à la population avant la pose du mat de mesures. Boralex invoque le fait qu’il faut que le projet soit avancé pour pouvoir communiquer.

Une partie de la majorité municipale de 2016-2020, se retrouve a nouveau dans la majorité actuelle,

Ces élus ont participé au vote pour le développement d’une centrale Eolienne sur Annot, ainsi qu’a la signature d’une promesse de bail en faveur de Boralex (société productrice d'électricité au travers de l’Eolien), dans la même délibération.

Cela constitue une position favorable et officielle  vis-à-vis de ce programme.

L’équipe d’opposition de 2016- 2020, dont Philippe RIGAULT faisait parti, n’avait pas voté en faveur de cette installation d’autant plus, qu’en dehors de l’aspect financier rien n’avait été exposé concernant les études d’impact entre autres.

En effet si les études d’impact son défavorables il n’y a plus de sujet, reste un positionnement d’élu.

Depuis 2016, nous constatons que nous n’avons à notre disposition, aucune étude d’impact, aucun planning chronologique précis des différentes actions à venir, aucune consultation des populations de prévue, n’y même de communication particulière de la Mairie à ce sujet.

Le programme des élus majoritaires se voulait dans la continuité des actions et des décisions passées.

Actuellement, vis-à-vis de la population, dont la moitié ne leur fait pas confiance, nous avons décidé de vous faire partager cette information. Cette démarche d’information est uniquement à notre initiative, et a pour objectif de respecter l’avis consultatif que représente l’élection municipale.

Nous demandons à ce jour a ce que la population soit consultée par voie référendaire. il nous a manqué une poignée de votes pour gérer  ce sujet aussi nous nous adosserons à la décision de cette consultation, s’il y en a une d’organisée….. !

Il est de plus à noter que lors de la mise a jour de la présentation du projet par Boralex  (Décembre 2020), le Maire a souhaité et a demandé qu’il n’y ait pas de débat au sein des élus municipaux.

De fait , nous souhaitons donc  nous en remettre aux citoyens