Retour sur 6 mois de mandat

Après 6 mois de mandat, une élection perdue avec 9 voix d’écart, des irrégularités au code électoral n'ayant pas été jugées suffisantes par le tribunal administratif pour remettre en question les élections de mars dernier, voici pour nous l'analyse de la situation actuelle :

 

Nous sommes présents à chaque conseils, aussi bien municipaux que communautaires, ainsi qu'à chaque commission dont nous sommes membres.

Les informations sont difficiles à obtenir, nous y trouvons pourtant beaucoup de sujets sensibles-comme :

- la réhabilitation des bungalows du Pre-Martin,

-  un projet à Colle Bassedont les élus de la municipalité 2014-2020 ont donné leur accord sur le développement d’une centrale éolienne et ont signés une promesse de bail avec la société Boralex.

-  le classement de la voirie communale,

- mais également des ventes de terrain et des travaux divers d’entretien que nous pouvons considérer comme « ciblés ».

 

En parallèle notre patrimoine communal part en décrépitude : Maison Coloniale, Église, Respelido, Chapelle de Verimande, Stade, comme de nombreux chemins d’Annot et de Rouaine … Mais que fait notre Association de Défense Du Patrimoine Communal ? Si présente en son temps...

Le tout dans un climat de suspicion de prise illégale d’intérêtpar la situation patrimoniale de notre Maire.

Maire, qui de plus, est très approximatif, concernant la gestion de l’ensemble des sujets, tant et si bien que l’on se demande qui assure cette fonction ?

Dans l’intérêt public, nous nous engageons à conforter nos actions et à vous tenir informés.

Nous regrettons que le secrétariat des séances du Conseil Municipal nous ait été systématiquement refusé.

Enfin, dans le nouveau numéro du bulletin d'information locale, nous bénéficions enfin pour la première fois du droit à la publication et à la liberté d'expression, conformément à la loi (ce qui aurait du être le cas depuis mars 2020...), dans les différents supports communaux (Facebook, fil d’actu, l’ombre du Baou, site internet), mais nos publications à venir étant volontairement limitées en taille par le règlement intérieur du conseil municipal, nous vous proposons de nous retrouver plus largement ici sur le blog www.philippe-rigault.fr et sur la page Facebook « Pour ANNOT ».

Concernant le recours des élections :

 

Premièrement cette équipe a été en partie élue grâce à la position de Mme Cozzi en situation de soupçons de prise illégale d’intérêt, comme cela ne suffisait pas on a eu droit au mépris des règles du code électoral à un petit coup de pouce complémentaire avec des publications Facebook en dehors des règles légales (non respect de l'article L49 du code électoral).

Le rendu du tribunal stipule (sic) : « Dès lors, l’irrégularité qu’a constitué la publication des éléments litigieux sur le réseau social « facebook » n’a pas été de nature, malgré le faible écart de voix, à altérer la sincérité du scrutin. »

 

En résumé il y a bien eu infraction mais cela ne suffit pas à annuler l’élection !

Nous pouvons donc en retenir que dans le cadre de nos petites élections locales, il est possible d'avoir pour objectif de frauder et de creuser un écart tel qu’il ne puisse être contesté par la suite.

Tout cela, sans compter de l’aide substantielle des anciens élus d’opposition...

En conclusion, nous  demandons donc dorénavant aux élus de la majorité  d’appliquer simplement leur programme, bon nombre étant issus de l’ancienne liste, ils avaient toutes les cartes en main pour qu’il soit réfléchi et finançable à brève échéance