Réflexion sur la filière bois

Le taux de boisement de la CCAPV est de 69%, ce boisement est à 73% composé de résineux et à 60% de forêt privées. Le massif d'Annot est réputé pour être celui qui possède la plus belle qualité de pin sylvestre du territoire (meilleure valorisation – bois d’œuvre).

 

Actuellement en PACA, l'exploitation forestière consomme à peine 25% de la croissance annuelle de la forêt, elle ne cesse donc d'augmenter et représente un capital en constant renouvellement...

 

La forêt correspond aujourd'hui à un enjeu économique pour notre commune. Elle peut être une source de revenus, d'autant que son exploitation s'inscrit en plein dans  la transition énergétique et le développement durable (volonté de l'utilisation de bois locaux avec notamment le label Bois des Alpes – création de centrales de chauffage collectif au bois énergie) : les exploitants forestiers recherchent des bois de qualité, plutôt rares dans notre région, leur filière de commercialisation les incite à choisir en priorité des forêts certifiées PEFC (faisant l'objet d'une gestion durable – ce qui est le cas lorsqu'on est soumis au régime forestiers ONF comme sur notre commune) dans le cadre de l'exploitation forestière, il existe des subventions (à hauteur de 80%) pour créer, aménager ou améliorer les dessertes forestières (concertation avec parties privées possible avec l'implication du CRPF).

 

Sur Annot, la certification PEFC reste a être demandée pour s'assurer l'intérêt des exploitants forestiers, qui n'ont actuellement plus aucun intérêt pour les forêts qui ne le sont pas.

Sur toute la CCAPV, sur 41 communes, 6 seulement ont pour l'instant fait la démarche de cette certification et malheureusement notre commune n'en fait pas parti...

 

Enfin pour aller plus loin dans la valorisation de notre bois local, il est possible de s'inscrire en plus dans une certification « Bois des Alpes », en se rapprochant notamment de l'atelier de Barrême, et enfin de s'investir plus largement auprès de l'ONF pour assurer de concert une offre régulière locale aux scieries, négociants et entrepreneurs de la construction de notre territoire.

Quant aux plus mauvaises qualités, elles ne sont pas à négliger, leur valorisation en bois énergie peut directement être consommé sur place par la création d'unités de chauffage dans nos propres locaux communaux (écoles, crèche, piscine, mairie...), d'autant que ce type de projet relevant de la prochaine charte forestière va bénéficier du soutien de la CCAPV...

 

Nous aurions donc choisi non seulement d’adhérer à la certification PEFC, mais aussià celle de Bois des Alpes,  d'impulser la Création d’un budget de réseau chaleur permettant de développer la filière bois et les différents chauffages au bois local.

 

Notre Proposition de réponse à l’ Appels à Projets 2021 de la CCAPV aux communes pour l’animation de la Charte Forestière de Territoire dans le cadre d’un réseau de chaleur collectif :

Nous aurions remis sur la table un des points de notre programme d’opposition de 2008…. à savoir la création d’un réseau de chaleur collectif à l’occasion de la réfection des rues du vieux village, permettant ainsi de chauffer l’ensemble des habitations qui le souhaitent le long des rues réhabilitées. Donc la rue des Valasses et le Peyrard pour 2020 avec possibilité de chauffer l’église et le secteur Respelido.