ANALYSE FINANCIERE RETROSPECTIVE ANNOT jusqu’à 2020

Nous avions un programme qui était certes ambitieux mais néanmoins entièrement financé, pour cela nous avions fait un gros travail de rétrospective sur les années passées ainsi que bien sur de prospective sur les années à venir.

Lors de la formation être adjoint aux finances (proposée à l’initiative de la CCAPV) qui a vu la participation de Flore Jerome, Mr Mazzoli et moi-même, nous avons pu affiner celles-ci et obtenir les moyens a disposition des élus pour avoir des données fiables.

Nous choisissons ce jour de vous communiquer en toute transparence la rétrospective jusqu’à 2020 qui voit la commune clôturer ses comptes avec une capacité de financement nette négative (ou excédent brut d’exploitation négatif) tel que nous l’avions annoncé.

Les premières recettes de fonctionnements de la commune sont issues de la fiscalité, celle-ci étant très importantes sur Annot, bien au-delà de ce qui se fait sur d’autres communes similaires, elles confortent bien évidement au départ l’épargne de gestion et l’épargne brute. Cette épargne devrait avec ce niveau de fiscalité nous permettre d’investir depuis des années en toute confiance, il n’en est rien on va voir pourquoi.

Nous pouvons voir que là nous sommes en 10ème position au niveau de l’interco.

L'épargne brute (capacité d'autofinancement brute) est la différence entre les recettes et dépenses de fonctionnement (hors certains retraitements comme les produits de cessions qui sont exclus de ce solde). Il s'agit du solde d'épargne de référence en analyse financière qui permet de mesurer l'autofinancement que la collectivité est capable de dégager avec ses recettes de fonctionnement une fois couvertes ses dépenses de gestion et les charges liées à sa politique d'endettement.

Une fois remboursé le capital des emprunts nous avons l’épargne nette ou là nous passons à la 36ème place sur 41 au niveau de l’interco.

L'épargne nette (ou épargne disponible ou capacité d'autofinancement nette) correspond à l'épargne brute de laquelle on déduit le montant du remboursement en capital de la dette (dépense d'investissement). L'épargne nette permet donc d'apprécier l'épargne dégagée pour financer de nouveaux investissements.

Nous pouvons voir que le niveau d’endettement d’Annot nous pénalise très fortement pour investir c’est bien l’un des points qu’il faudrait traiter en urgence. C’est effectivement ce que nous disons depuis plusieurs mandats et avions d’ailleurs un programme de désendettement conséquent et éprouvé ailleurs présenté lors de la campagne électorale.

La rétrospective qui vous est présentée ici se situe avant l’investissement « piscine »qui devrait alourdir un peu plus la dette en cours. Celle ci est bien présente dans la partie prospective qui est indépendante de notre volonté.

Lien analyse retrospective Annot

 

 

 

SOURCES DES DONNEES

Plateforme ouverte des données publiques françaises Accueil - data.gouv.fr

Qu’est-ce que l’open data ?

Les données ouvertes, ou open data sont des données numériques produites par les acteurs publics (ministère, collectivité ou établissement public, etc.), mais aussi par des acteurs privés (entreprise, association, citoyen, etc.).

Ces données sont diffusées de manière structurée selon une licence ouverte garantissant leur libre accès et leur réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.

Les données ouvertes portent sur des sujets très divers. Il peut s’agir, par exemple, de données géographiques, financières, de transport, de santé publique ou encore d’environnement.

Les données budgétaires et comptables sont issues des balances comptables des communes mise à disposition en open data par le ministère de l’Economie et des Finances sur la plateforme data.gouv.fr.

Les informations relatives aux intercommunalités sont issues de la Banatic (Base Nationale sur l'Intercommunalité mis à disposition par le Ministère de l'Intérieur.

Les informations fiscales sont extraites des fichiers REI disponibles sur le site des impôts.

Les données démographiques sont issues des statistiques de l'INSEE.

Accompagne les collectivités territoriales dans la mise en oeuvre de leur stratégie financière et de leur démarche de pilotage de la performance.

Les données présentées résultent d'un certain nombre de choix de traitements des données brutes. Chaque éditeur de données synthétiques faisant ses propres choix méthodologiques de traitement, les résultats peuvent être différents nécessairement.

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